Musique

Alterminimalismes #21 – Sons d'ailleurs

1ere partie : Pascal Contet (accordéon) Utopian Wind (à la mémoire de Pauline Oliveros)
2ème partie : Yann Gourdon/Yvan Etienne/Alexis Degrenier (vielle à roue)


En janvier prochain, l'accordéoniste Pascal Contet donnera à Paris un récital où il sera plongé, avec son public, dans une totale obscurité. Ce sera un « festival de sensorialité », nous annonçait il y a quelques temps le musicien, une manière de développer un « sens d’écoute bien plus approfondi et aiguisé qu’à l’habitude ».

Sébastien Porte,Télérama, 28/11/16

À l'accordéon ou à la vielle à roue, Pascal Contet et le trio Yann Gourdon/Yvan Etienne/Alexis Degrenier déjouent les frontières de leurs instruments. Une nouvelle invitation à se perdre dans la musique, à y plonger comme en soi-même.

Ces deux générations de musiciens explorateurs in(c)lassables œuvrent chacune à accroître sensiblement leurs univers en même temps que les possibilités expressives de leurs instruments. L’accordéoniste Pascal Contet est sans doute celui qui a le plus œuvré à étendre le répertoire d’un instrument longtemps négligé par les compositeurs « sérieux », tout en poursuivant sa carrière d'improvisateur (notamment avec Joëlle Léandre) et de créateur. Paru en 2015, son CD Utopian Wind est venu révéler un monde musical mélancolique et pluriel, qui doit autant aux traditions savantes qu'aux folklores imaginaires...

Ces folklores, Yann Gourdon, Yvan Etienne et Alexis Degrenier, issus tous trois de La Nòvia, jeune collectif basé en Haute-Loire et  « lieu de réflexion et d'expérimentation autour des musiques traditionnelles et/ou expérimentales » , entendent bien, justement, les revitaliser. L'amplification et les pédales d'effet permettent à leurs vièles de décupler leurs propriétés harmoniques, et font naître des spirales sonores qui tiennent autant des mantras minimalistes que des fêtes populaires les plus habitées.