Concert

LA NATURE ET SES MÉTAMORPHOSES


Adèle Charvet, mezzo-soprano
Appassionato
Mathieu Herzog, direction

Le programme de ce concert évoque musicalement le projet scientifique de la Chaire Laudato si’. Pour une nouvelle exploration de la terre.

la nature et ses métamorphoses 1
© Vinciane Lebrun
la nature et ses métamorphoses 2
© Vinciane Lebrun
la nature et ses métamorphoses 3
© Vinciane Lebrun
la nature et ses métamorphoses 4
© Vinciane Lebrun
Adèle Charvet
Adèle Charvet © Capucine de Chocqueuse
Appassionato
Appassionato © Rémy Rière
Mathieu Herzog
Mathieu Herzog © Rémy Rière

La Symphonie n°6, que Beethoven intitule « Pastorale » ou « Souvenir de la vie rustique », est une œuvre écologique avant l’heure. Comment écouter aujourd’hui cette ode à la nature avec la connaissance du désastre environnemental et moral tel qu'il est mis en images dans la célèbre scène d'euthanasie du film Soleil vert ? La notion de catastrophe annoncée est évoquée à travers le crépuscule dans le texte du poète romantique anglais Percy Bysshe Shelley, mis en musique par Ottorino Respighi. Le concept de continuelle transformation, comme l’a décrit Goethe dans La métamorphose des plantes, fascine Richard Strauss qui choisit ce titre pour ses monumentales variations, sa dernière composition orchestrale.

Programme

  • Ottorino Respighi, Il Tramonto
  • Richard Strauss, Métamorphoses
  • Ludwig van Beethoven, Symphonie n°6 « La Pastorale »

Télécharger le programme

Biographie 

Adèle Charvet

Adèle Charvet est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Très attachée à l’art de la scène, elle aborde des rôles de premiers plans du répertoire baroque (le rôle-titre de Serse de Haendel, Hermione dans Cadmus et Hermione de Lully…), du répertoire mozartien (Idamante dans Idomeneo…), du bel canto italien (Rosina dans Il Barbiere di Siviglia…), ou encore du répertoire français (rôle-titre de Carmen, Ascanio dans Benvenuto Cellini, Sélysette dans Ariane et Barbe-bleue de Dukas, Mélisande dans Pelléas et Mélisande…). 

Sa jeune carrière la mène déjà, à l’opéra comme en concert, sur les plus grandes scènes : l’Opéra d’Amsterdam, le Barbican Center, le Royal Opera House Covent Garden à Londres, le Théâtre du Capitole de Toulouse, l’Opéra national de Paris, l’Opéra royal de Versailles, l’Opéra Comique, l’Opéra national de Bordeaux, l’Opéra de Lyon, le Festival d’Aix-en-Provence, le Festival de Verbier… et sous la baguette de chefs tels que François-Xavier Roth, John Eliot Gardiner, Marc Minkowski, Paul Daniel, Jakub Hrusa, Raphaël Pichon…

Passionnée par le répertoire de la mélodie et du Lied, elle a remporté plusieurs prix internationaux et elle est aussi régulièrement invitée à se produire en récital. Adèle Charvet enregistre en exclusivité pour Alpha Classics, Paris.

L’Orchestre Appassionato

Appassionato est un ensemble fondé par Mathieu Herzog, afin de restituer les grandes œuvres symphoniques en s'appuyant sur les qualités d'un orchestre de chambre : précision du travail d'ensemble, clarté des timbres et cohésion instrumentale pour donner une vision nouvelle et accessible des grands chefs d'œuvres orchestraux.

Pour ce faire, un ensemble de 45 musiciens et chanteurs de très haut niveau interprète des arrangements spécialement conçus pour valoriser la finesse de l'instrumentation originale.

Mathieu Herzog

Membre Fondateur du Quatuor Ebène, Mathieu Herzog mène une carrière internationale en tant qu'altiste de l'ensemble entre 1999 et 2014. Vainqueur du concours international de quatuor à cordes de Bordeaux en 2003 et du concours international de l'A.R.D de Munich en 2004, il joue depuis dans les plus grandes salles du monde : Wigmore Hall de Londres, Concertgebouw d'Amsterdam, Musikverein de Vienne, Théâtre du Châtelet et des ChampsElysées à Paris, Carnegie Hall de New York, Disney Hall à Los Angeles, Suntory Hall au Japon...

Outre cette prédilection pour la musique de chambre et l'enseignement qui a marqué, jusqu'à présent, sa vie professionnelle, Mathieu Herzog n'a cessé de se passionner pour la direction d'orchestre. Il a dirigé de jeunes ensembles durant ses années de conservatoire et se perfectionne aujourd'hui auprès de chefs comme Alain Altinoglu ou Daniel Harding. Cet aspect de son métier de musicien s'aiguise au contact d'interprètes et compositeurs aussi éminents que Gabor Takacs-Nagy à Genève, Pierre-Laurent Aimard ou encore le compositeur György Kurtag. En janvier 2014, il participe au concours du London Soloist orchestra et remporte le Premier prix attribué par un jury de professionnels et par les membres de l'orchestre. Ce premier prix lui permet d'être engagé pour diriger le Grazer Kammerorchester la même année. 

À l'été 2014, le Festival de Verbier le contacte à quelques jours d'un concert pour diriger les Kindertotenlieder de G.Mahler ainsi que les Folks Songs de Dvorak, en compagnie de la Mezzo Soprano Vesselina Kassarova. Le succès de ce concert poussera Mathieu à créer son propre ensemble : L'Appassionato, qui se spécialise dans l'exécution d'un large répertoire en formation de Chambre. Mathieu a également remporté le prix Edito Musica Budapest lors du concours du MAV Orchestra au cours de l'été 2014.