L’art tout contre la machine - 2018/2019
Colloque
Outils conviviaux et machines domestiques
Une journée pour débattre des nombreuses initiatives artistiques qui cherchent à se décrocher de la productivité à laquelle les outils contemporains semblent nous assigner.
Les industries techniques contribuent à formater ou standardiser non seulement les pratiques créatives mais aussi la manière que nous pouvons avoir de les fréquenter.
De quelle nature sont les pratiques qui permettraient de développer, selon des logiques de détournement et de réappropriation, ce qu’Ivan Illich appelle un « outil convivial » ?
En quoi l’art est-il le lieu où peut s’inverser ce rapport d’excroissance de la technique sur la main, l’œil ou la voix qui en assure le déploiement ?
Ce colloque s’intéressera aux mouvements des laboratoires ou à des films de montage – dont les Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard proposent un paradigme de tout premier ordre – qui envisagent à une échelle domestique la question de l’acte de création. Une écologie de la création, sur laquelle la théologie peut apporter un éclairage important, prend corps dans ces pratiques et invite à poser dans une dynamique nouvelle les possibles rapports vernaculaires à la technique et aux outils filmiques.
PROGRAMME
MOT DE BIENVENUE
- P. Frédéric Louzeau, directeur du Pôle de recherche, Collège des Bernardins
SÉANCE INAUGURALE
- Inventer la caméra des milles et une nuits : les utopies de Miguel Gomes
Vincent Sorrel, réalisateur ; maître de conférences, Université Grenoble-Alpes
MANIÈRES DE FAIRE ET DE MONTER
- Des marginalia cinématographiques aux écosystèmes filmiques : le « troisième âge » du cinéma expérimental
Éric Thouvenel, maître de conférences, HDR en études cinématographiques, Université de Rennes 2 - La caméra au corps, pour une politique du regard et de l’écoute
Eugénie Touzé et Doriane Molay, étudiants, Beaux-Arts de Paris - Milieux conviviaux de la diffusion documentaire contemporaine. Quelques exemples à l’heure du numérique
Jacopo Rasmi, ATER, Institut Européen du Cinéma et de l'Audiovisuel (IECA), Université de Lorraine
PRATIQUES DOMESTIQUES
- Voyages à domicile
Andrée Ospina, artiste, chercheuse - Ecologies de la vidéosphère : à propos de Roman National de Grégoire Bell
Gala Hernandez, doctorante en esthétique, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
LA CONVIVIALITÉ DES OUTILS EN QUESTION
- Le design contre, tout contre les machines
Anthony Masure, responsable de la recherche, Haute Ecole d'Art et de Design, Genève - Disnovation, art et contre-culture numérique
Jean-Paul Fourmentraux, professeur des Universités en Sociologie et Philosophie des arts et humanités numériques, université Aix-Marseille ; chercheur à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) - Où donc se tient désormais l’art ?
Jérôme Alexandre, professeur de théologie, Faculté Notre-Dame, Collège des Bernardins
PARALLAXE
- Performance artistique du Collectif Nominoë