L’art tout contre la machine - 2018/2019
Colloque

Outils conviviaux et machines domestiques


Une journée pour débattre des nombreuses initiatives artistiques qui cherchent à se décrocher de la productivité à laquelle les outils contemporains semblent nous assigner.

Les industries techniques contribuent à formater ou standardiser non seulement les pratiques créatives mais aussi la manière que nous pouvons avoir de les fréquenter.

De quelle nature sont les pratiques qui permettraient de développer, selon des logiques de détournement et de réappropriation, ce qu’Ivan Illich appelle un « outil convivial » ?

En quoi l’art est-il le lieu où peut s’inverser ce rapport d’excroissance de la technique sur la main, l’œil ou la voix qui en assure le déploiement ?

Ce colloque s’intéressera aux mouvements des laboratoires ou à des films de montage – dont les Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard proposent un paradigme de tout premier ordre – qui envisagent à une échelle domestique la question de l’acte de création. Une écologie de la création, sur laquelle la théologie peut apporter un éclairage important, prend corps dans ces pratiques et invite à poser dans une dynamique nouvelle les possibles rapports vernaculaires à la technique et aux outils filmiques.

PROGRAMME

9h00 – 9h15
ACCUEIL
 
9h15 - 9h30
MOT DE BIENVENUE
  • P. Frédéric Louzeau, directeur du Pôle de recherche, Collège des Bernardins
 
9h30 – 10h30
SÉANCE INAUGURALE
  • Inventer la caméra des milles et une nuits : les utopies de Miguel Gomes
    Vincent Sorrel, 
    réalisateur ; maître de conférences, Université Grenoble-Alpes 
 
10h30 – 10h45 Pause
 
10h45 – 12h45
MANIÈRES DE FAIRE ET DE MONTER
  • Des marginalia cinématographiques aux écosystèmes filmiques : le « troisième âge » du cinéma expérimental
    Éric Thouvenel, 
    maître de conférences, HDR en études cinématographiques, Université de Rennes 2
  • La caméra au corps, pour une politique du regard et de l’écoute
    Eugénie Touzé 
    et Doriane Molay, étudiants, Beaux-Arts de Paris
  • Milieux conviviaux de la diffusion documentaire contemporaine. Quelques exemples à l’heure du numérique
    Jacopo Rasmi,
    ATER, Institut Européen du Cinéma et de l'Audiovisuel (IECA), Université de Lorraine
 
12h15 - 12h45 Discussion et pause
 
14h – 15h30
PRATIQUES DOMESTIQUES
  • Voyages à domicile
    Andrée Ospina, 
    artiste, chercheuse
  • Ecologies de la vidéosphère : à propos de Roman National de Grégoire Bell
    Gala Hernandez, 
    doctorante en esthétique, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
 
15h - 15h30 Discussion et pause
 
16h – 18h
LA CONVIVIALITÉ DES OUTILS EN QUESTION
  • Le design contre, tout contre les machines
    Anthony Masure,
    responsable de la recherche, Haute Ecole d'Art et de Design, Genève
  • Disnovation, art et contre-culture numérique
    Jean-Paul Fourmentraux, 
    professeur des Universités en Sociologie et Philosophie des arts et humanités numériques, université Aix-Marseille ; chercheur à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
  • Où donc se tient désormais l’art ?
    Jérôme Alexandre, 
    professeur de théologie, Faculté Notre-Dame, Collège des Bernardins
 
17h30 - 18h Discussion et pause
 
18h30
PARALLAXE
  • Performance artistique du Collectif Nominoë
 
19h Cocktail

Toutes les dates du colloque

L'art tout contre la machine (les 3, 4, 10 et 11 octobre 2019)
En savoir plus

Séminaire 2018 - 2019

L'art tout contre la machine

Découvrir

Partenariats scientifiques

ESTCA, université Paris 8

CIEREC, université Jean Monnet, Saint-Etienne

RiRRa21, université Paul-Valéry Montpellier 3