La mission de l’entreprise responsable. Principes et normes de gestion


Ouvrage collectif sous la direction de Blanche Segrestin et Kevin Levillain.
Avec la participation de : Rachelle Belinga, Hervé Guez, Armand Hatchuel et Stéphane Vernac.

Cet ouvrage est issu des travaux de recherche de MINES ParisTech et du Collège des Bernardins, qui ont notamment inspiré la récente loi sur l'objet social de l'entreprise et le mouvement des "entreprises à mission". 

Qu’est-ce qu’une entreprise responsable au XXIe siècle ? Peut-on accepter que sa stratégie génère des déséquilibres sociaux ou environnementaux ? Peut-elle être tenue de mettre sa capacité d’innovation au service du développement durable ?

Ce livre part d’un constat désormais imparable : la puissance créatrice de l’entreprise transforme le monde qui l’accueille. Cette puissance est à la fois indispensable pour répondre aux défis contemporains mais elle est aussi potentiellement dangereuse. Or, face à cette puissance, les mécanismes de responsabilité classiques s’avèrent insuffisants : l’État ne peut canaliser les capacités d’innovation des entreprises, ni innover à leur place ; et les initiatives volontaires de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) montrent leurs limites.

Ce livre propose une nouvelle approche de la mission des entreprises pour sortir de cette impasse et fonder de nouveaux schémas de responsabilité de l’entreprise.

En revenant sur la conception originelle de la « bonne gestion », la théorie de l’entreprise et sur l’histoire du droit des sociétés, il montre que la formulation d’une « mission », librement définie par l’entreprise et inscrite dans ses statuts, favorise, dans et hors de l’entreprise, un engagement collectif et une réelle solidarité dans la construction de futurs inconnus et désirables.

Sommaire et extrait

  • Date de publication 01/10/2018
  • Type de publication Cours, colloques, conférences
  • Nombres de pages 182
  • Prix 29
  • Thème Entreprise
  • ISBN 9782356715289

  • Editeur Presses des Mines