Théologie, philosophie et antijudaïsme
Cohen-Levinas Danielle
Qu'appelle-t-on « antijudaïsme » dans la tradition philosophique et théologique occidentale ? De quelle nature est l'hostilité de l'antijudaïsme, et quels types de liens tisse-t-il entre la philosophie et la théologie ?
En sollicitant un vaste panel international d'historiens, d'anthropologues, de philosophes et de théologiens, de diverses origines et convictions, nous examinerons comment les sources du judaïsme sont lues dans la pensée philosophique et théologique européenne dès l'antiquité, quel dynamisme elles y exercent et pourquoi elles y sont, de manière caractéristique, souvent interprétées à des fins antijuives. Le concept d’antijudaïsme est ici l’objet par les auteurs d’une archéologie de nature à la fois herméneutique et historique et couvre plusieurs siècles de discours, registres, dispositifs et corpus qui sont finement analysés et commentés. Force est de constater que la vigueur de ce concept ne s’est jamais tarie au travers l’histoire, mais qu’il n’a cessé de se déplacer, de se moduler, de se transformer, emportant avec lui un impensé occidental que ce collectif se propose d’élucider et d’ausculter.
L’aventure de la pensée occidentale ne commencerait-elle pas avec un impensé dont la force de plasticité et de contamination a revêtu la forme de l’antijudaïsme ?
Ouvrage collectif sous la responsabilité de Danielle Cohen-Levinas et Antoine Guggenheim