Recherche / Economie et Société

L'innovation Managériale - 2014/2016

Les canons traditionnels de la hiérarchie, de l'autorité, de la temporalité ou de l'espace éclatent et requièrent donc l'invention de nouvelles modalités managériales.

innovation managériale

Le choix du thème de l’innovation managériale s’est imposé car dans tous les compartiments de la société se pose la question de l’organisation de l’action collective. Ce séminaire favorisera les échanges entre les participants à partir de leurs propres expériences et de l'apport de grands témoins (dirigeants, experts, religieux, philosophes...) pour co-construire ensemble de la connaissance.

Retrouvez tout le programme des séances

Trois axes de réflexion :

  • Manager dans la connexité  à l’heure où la révolution numérique réduit le temps et étend l’espace. D’une part les modes de communication inhérents à la coopération sont bouleversés par l’immédiateté et l’abolition de la distance entre les personnes ; d’autre part, les organisations doivent digérer des pratiques sociales nouvelles (par exemple l’extension des modes de prise de parole ou les contraintes de la transparence).
  • Manager simultanément dans la diversité des hiérarchies  (verticales, horizontales, transversales ou en réseau…). Ces dernières années les organisations se sont transformées moins en développant des formes structurelles nouvelles qu’en les multipliant et en essayant de les faire fonctionner ensemble.
  • Manager sans frontières géographiques, sectorielles ou institutionnelles. Les exigences de la mondialisation, les transformations des business-models et les modes d’alliances et de coopération entre institutions modifient les sources et pratiques traditionnelles du pouvoir.

Chacun de ces thèmes sera décliné selon trois modalités différentes :

  • Des institutions remarquables pour leur innovation managériale afin de prendre la mesure des contextes et des démarches mises en œuvre.
  • Des témoignages de dirigeants afin de mettre en évidence la dimension personnelle de leur action managériale dans des contextes de transformation.
  • Des ouvertures sur des champs de connaissance extérieurs au management afin d’étendre le champ des références et de la réflexion.

Ce séminaire est un lieu de partage et d’échange. Grâce à leurs expériences dans la vie managériale, les participants contribuent à une réflexion commune, alimentée par les apports des entreprises, dirigeants ou penseurs. Ils partagent l’ambition de co-construire une recherche sur l’innovation managériale en combinant les talents de ceux qui pratiquent et vivent le management, de ceux qui le développent par le conseil et la formation, de ceux qui le pensent et en forgent les concepts.

 

Programme et comptes rendus