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École et République - 2014/2016

Analyser la relation entre l’école et la République.

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Retrouvez le programme des séances 2014/2015

Retrouvez tout le programme des séances 2015/2016

Depuis longtemps les réformes de l’école se font souvent hors d’une réflexion d’ensemble sur la finalité et le sens de l’éducation. Or l’éducation a précisément un sens dans le cadre de la respublica, la gestion du bien public. L’éducation républicaine doit être considérée comme un bien public car chacun bénéficie de l’éducation de tous (pas d’exclusion) et personne ne peut être privé de cette jouissance (pas de rivalité).  Mais cela sous-entend que l’éducation que reçoit chacun n’est pas identique car chacun doit recevoir suivant ses besoins.

Parce que cette réflexion sur la relation entre la République et l’école n’a pas été menée à son terme, la France, qui se réclame de l’école républicaine,  se trouve en dernière position en matière d’impact du milieu familial sur les résultats des élèves. L’école républicaine, qui voudrait que l’égalité des chances prévale, que l’école permette de limiter les inégalités sociales et que l’éducation constitue un véritable ascenseur social,   cette école n’est qu’un mythe.

L’originalité du séminaire « Ecole et République » est donc de mener cette réflexion à son terme pour mieux comprendre le pourquoi de la situation actuelle et en tirer toutes les conséquences afin que l’école républicaine retrouve tout son sens et que l’égalité des chances, objectif majeur de la démocratie, soit enfin assurée.

Programme 2015-2016 et comptes rendus

  • Séance 9 : jeudi 19 mai 2016
    « Les grands défis du système éducatifs français : quels sont-ils ? Quels remèdes ? »
    Bilan des deux années de séminaire
    Synthèse de la séance
  • Séance 8 : jeudi 21 avril 2016
    Les apports de la science : la psychologie cognitive
    Intervenant : Elena Pasquinelli, Chef de projet à la Fondation La main à la pâte, en charge des partenariats recherche-action, Chercheur associé à l'Institut Jean Nicod, Département d'études cognitives de l'ENS
    Synthèse de la séance
  • Séance 7 : jeudi 17 mars 2016
    Les apports de la science : les neurosciences
    Intervenant : Fabien Dworczak, PhD, chercheur associé neurosciences et éducation, Université Lumière Lyon
    Répondant : (à confirmer) 
  • Séance 6 : jeudi 18 février 2016 
    Les apports de la science : le numérique
    Intervenant : Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de l’éducation nationale. Mission ministérielle « Numérique et nouvelles pédagogies »
    Répondant : Bernard Hugonnier, Gemma Serrano
    Synthèse de la séance
  • Séance 5 : jeudi 21 janvier 2016
    Les indicateurs de performances des systèmes éducatifs
    Elias Benzina, Ensae. Bernard Hugonnier
    Rapport du conseil scientifique
    Synthèse de la séance
  • Séance 4 : jeudi 17 décembre 2015
    Formation des enseignants II :
    Qu’est-ce qu’un enseignant de qualité ? Faut-il établir des standards de qualité pour les enseignants ?
    Intervenant : Alain Michel, Inspecteur général honoraire de l’éducation nationale
    Répondants : Gaby Hostens
    Synthèse de la séance
  • Séance 3 : jeudi 19 novembre 2015
    Formation des enseignants I :
    Quelles sont les finalités de l’enseignant ? Quelles connaissances et quelles compétences doivent posséder les enseignants ? Comment les acquérir ?
    Intervenant : Alain Boissinot, Ancien Degesco et recteur
    Répondant : Torben Rasmussen, Lou Aisenberg
    Synthèse de la séance
  • Séance 2 : jeudi 15 octobre 2015
    Stratégie II :
    De quel système d’évaluation avons-nous en conséquence besoin et de quel système d’information ?
    Intervenant : Nathalie Mons, CNESCO
    Répondants : Isabelle des Bourboux, François-Marie Gérard
    Synthèse de la séance
  • 22 Septembre : Mardi des Bernardins : L’avenir de l’école passe-t-il par le numérique ?
  • Séance 1 : jeudi 17 septembre 2015
    Quels objectifs fixer au système éducatif ? Dans quels buts économiques et sociaux ?
    Introduction : Jean-Michel Blanquer
    Répondants : Jean-Marie de Ketele, Gaby Hostens
    Synthèse de la séance

Programme 2014-2015 et comptes rendus

  • Séance 11 : jeudi 2 juillet 2015 (Annulé)
    Comment améliorer la qualité et l’équité de l’école (VI) : animation de l’équipe pédagogique.
    Introduction : Monique Aquilina
    Répondants : Evelyne Clinet, Marie-Claude Cortial
  • Séance 9 : jeudi 21 mai 2015 (Annulé)
    Comment améliorer la qualité et l’équité de l’école (III): tutorat, coaching et formation permanente des enseignants, environnement éducatif, relations enseignants-élèves (visite d’un lycée)
    Introduction : Pierre de Panafieu
    Répondants : Isabelle des Bourboux, Christian Clinet
  • Séance 8 : jeudi 16 avril 2015
    Comment améliorer la qualité et l’équité de l’école (II): recrutement et formation initiale des enseignants (visite d’une ESPE)
    Introduction : Fernand Girard
    Répondants : Caroline Bonnefoy, Dominique Groux
    Synthèse de la séance
  • Séance 7 : jeudi 19 mars 2015
    La question de l'autonomie des établissements. Qu’entend-t-on par autonomie et de quelle autonomie s'agit-il ?
    Intervenants : Jun Oba,  Monique Aquilina, Didier Cahour, Evelyne et Christian Clinet, Isabelle des Bourboux, Pierre de Panafieu, Loïc Toussaint de Quiévrecourt.
    Synthèse de la séance
  • Séance 6 : jeudi 19 février 2015 
    Les conséquences sociales et économiques de l’échec et de l’abandon scolaire.
    Introduction : François Dubet
    Répondants : Monique Sassier
    Synthèse de la séance
  • Séance 5 : jeudi 15 janvier 2015
    Comment améliorer la qualité et l’équité de l’école (I) : décentralisation, autonomie et gouvernance des établissements
    Introduction : Jean-Pierre Boisivon
    Répondants : Bernard Toulemonde, Laetitia Progin
    Synthèse de la séance
  • Séance 4 : jeudi 18 décembre 2014
    Inégalités scolaires, inégalité numérique.
    Introduction : Gemma Serrano
    Répondants : Loïc Toussaint
    Synthèse de la séance
  • Séance 3 : jeudi 20 novembre 2014
    Finalité de l’école et ce que l’on doit enseigner ?
    Introduction : Roger-François Gauthier
    Répondants : Gaby Hostens, Stamenka Uvalic-Trombic
    Synthèse de la séance
  • Séance 2 : jeudi 16 octobre 2014
    Forces et faiblesses du système éducatif français : Que disent les comparaisons internationales ?
    Introduction : Sophie Vayssettes (OCDE)
    Répondants : Jean-Marie de Ketele, Torben Rasmussen
    Synthèse de la séance
  • Séance 1 : jeudi 18 septembre 2014
    Des inégalités sociales aux inégalités scolaires
    Introduction : Bernard Hugonnier
    Répondants : Alexandra Draxler, Patrick Gonthier
    Synthèse de la séance