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L’efficacité de l'école : Enjeu de justice et de compétitivité - 2012/2014

 

Ce séminaire qui se tient dans le cadre du département sociétés humaines et responsabilités éducatives, se propose d’aborder le sujet de l’école sous l’angle de son efficacité.

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Celle-ci, en effet, est au cœur de deux enjeux majeurs de nos sociétés : l’enjeu de justice et l’enjeu de compétitivité. 

Il n’y a pas de justice sociale sans une école efficace. Or, de nombreux indicateurs issus des évaluations internationales nous indiquent que l’école française est parmi les plus inégalitaires des pays développés. Si elle continue à assurer une instruction de qualité aux jeunes naturellement bien adaptés à son modèle de fonctionnement, elle s’est révélée incapable de prendre en charge une large fraction de chaque classe d’âge. Les jeunes confrontés à l’échec scolaire sont relativement plus nombreux en France que dans la majorité des pays de niveau de développement comparable.

Il n’y a pas de compétitivité économique sans une école efficace. Dans les systèmes productifs du XXe siècle, la productivité se jouait dans les bureaux des études et des méthodes. Dans les économies de la connaissance qui se mettent en place il ne suffit plus de disposer d’une élite brillante. La compétitivité repose sur une large diffusion des compétences au sein de l’ensemble de la population. Aujourd’hui, la compétitivité des sociétés se forge à l’école.

L’objet du séminaire sera d’identifier et de s’interroger sur les facteurs de l’efficacité de l’école :

Que nous disent à ce sujet les évaluations et les études nationales et internationales ?

Quelle place y occupent les enseignants ? Quel est le rôle de l’établissement?…

Mais également de se poser la question de la gestion du changement. En effet une constante de l’histoire de l’école en France est l’extraordinaire difficulté à gérer les réformes.

Programme et comptes rendus

  • Colloque Conclusif du 2 avril 2014 :

  • Séance du 2 avril 2014, «L’autonomie des établissements : un objectif inaccessible ? » - JEAN-PIERRE BOISIVON
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  • Séance du 18 décembre 2013, « Qu’est-ce qu’enseigner aujourd’hui ? Le métier d’enseignant » - Xavier Nau, ex enseignant en philosophie, membre de la CFDT
    Compte rendu de la séance

L’autonomie (octobre 2013 – novembre 2013)

  • Séance du 26 novembre 2013, «Le rôle du chef d'établissement : perspectives croisées issues de l'enseignement public et privé sous contrat » - Didier Cahour et Monique Aquilina, chefs d’établissement
    Compte rendu de la séance
  • Séance du 14 novembre 2013, «Comment animer des équipes enseignantes ? Inspection, formation continue et accompagnement bienveillant » - Caroline Bonnefoy, inspectrice d’académie, EPR de Biotechnologies
    Compte rendu de la séance
  • Séance du 17 octobre 2013, «La gouvernance : que signifie gouverner une communauté éducative ? » - François Perret, ancien doyen de l’Inspection Générale de l’Education Nationale
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  • Séance du 3 octobre 2013, «Comment est géré un établissement au XXI siècle, et plus particulièrement un collège ? » - Patricia Jourdy, principale du collège Matisse 75020 Paris - Denis Rochard, Principal-adjoint de la cité scolaire Pasteur à Neuilly sur Seine
    Compte rendu de la séance

Le changement (janvier 2013 – septembre 2013)

  • Séance du 12 septembre 2013, «La mise en œuvre du changement : regard d’un consultant en stratégie » - Eric Labaye, Président du Mac Kinsey Global Institute
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  • Séance du 18 avril 2013, «La gouvernance pédagogique du système éducatif » - Jean Etienne, Inspecteur Général honoraire de l’Education Nationale. Ancien doyen du groupe des sciences économiques et sociales.
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  • Séance du 19 mars 2013, «Changement et syndicats » - Anousheh Karvar, Sociologue, membre de l’inspection générale des affaires sociales.
    Compte rendu de la séance
  • Séance du 5 février 2013, «Quels changements dans l’Éducation nationale ?  » - Nathalie Mons, professeur de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise, ancienne experte auprès de l’OCDE pour PISA
    Compte rendu de la séance
  • Séance du 24 janvier 2013, «Pourquoi et comment changer le système éducatif ? » - Claude Thélot, président de la Mission du débat national sur l’avenir de l’école
    Compte rendu de la séance

L’évaluation (mai 2012 – novembre 2012)

  • Séance du 15 novembre 2012, «Les évaluations du système éducatif : enseignements et conséquences  »- Bernard Hugonnier, Michel Quéré, Astrid Barbeau, Christian Forestier, Monique Aquilina, Luc Chatel
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  • Séance du 11 octobre 2012, «Ouvrir la boîte noire : ce qui se passe dans la classe et la performance des élèves ? »- Bernard Hugonnier, Directeur du centre d’analyse des politiques de l’éducation
    Compte rendu de la séance
  • Séance du 27 septembre 2012, «Trois expérimentations » - Laurent Cros de l’Association « Agir pour l’école », Jean-François Chesné de la DEPP, Marc Colmant de la DEPP
    Compte rendu de la séance
  • Séance du 31 mai 2012, «Que nous apprennent les évaluations nationales ?  » - Michel Quéré, ancien directeur de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP), Recteur de l’académie de Rennes
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  • Séance du 15 mai 2012, «Que nous apprennent les évaluations internationales ? » - Bernard Hugonnier, Directeur du centre d’analyses des politiques d’éducation
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