Formation

Bibliographie

Livres de Louis Bouyer

  • Venez, car tout est prêt. Lettres à un catéchumène pour le préparer à la première communion, Strasbourg, Librairie évangélique, 1936. Nouv. éd. : Venez, car tout est prêt. La communion eucharistique, avant-propos et postface G. Solari, Genève, Ad Solem, coll. « Spiritualité », 2012.
  • Le quatrième Évangile. Introduction à l’évangile de Jean, traduction et commentaire, Paris, Je Sers, 1938 ; 2e éd. Paris-Tournai, Casterman-Maredsous, 1955.
  • L’Incarnation et l’Église Corps du Christ dans la théologie de saint Athanase, Paris, Éd. du Cerf, coll. « Unam Sanctam » n° 11, 1943.
  • Le mystère pascal. Méditation sur la liturgie des trois derniers jours de la semaine sainte, Paris, Éd. du Cerf, coll. « Lex orandi » n° 4, 1945 ; 5e éd. revue et augm., Éd. du Cerf, 1954 ; Nouv. éd. : Paris, Éd. du Cerf, coll. « Foi vivante » n° 6, 1965 ; 2009 (réimpression de la 5e éd. revue et augm.).
  • Saint Philippe Néri, Paris, Albin Michel, 1946. Nouv. éd. augmentée : Un Socrate romain. Saint Philippe Néri, Paris, SOS, 1979 ; Saint Philippe Néri. Un Socrate romain, Genève, Ad Solem, coll. « Spiritualité », 2015.
  • La Vie de saint Antoine. Essai sur la spiritualité du monachisme primitif, Saint-Wandrille, Éd. de Fontenelle, coll. « Figures monastiques », 1950. Nouv. éd. revue : Bégrolles-en-Mauges, Abbaye de Bellefontaine, coll. « Spiritualité orientale » n° 22, 1977.
  • Le culte de la Mère de Dieu dans l’Église catholique, Chevetogne, éd. de Chevetogne, 1950 ; 4e éd. revue : coll. « Irénikon » n° 3, 1954.
  • Le sens de la vie monastique, Turnhout-Paris, Brepols, coll. « Tradition monastique » n° 2, 1950 ; nouv. éd. revue et corrigée, 1962.
  • La Bible et l’Évangile. Le sens de l’Écriture : du Dieu qui parle au Dieu fait homme, Paris, Éd. du Cerf, coll. « Livres de vie » n° 29-30, 1951 ; Paris, Éd. du Cerf, coll. « Lectio divina », 1952 ; 2e éd. corrigée 1953. Nouv. éd. : Paris, Éd. du Seuil, coll. « Livres de vie », 1968 ; Paris, Éd. du Cerf, 2009 (= réimpression de la 2e édition corrigée)
  • Newman. Sa vie, sa spiritualité, Paris, Éd. du Cerf, 1952 ; Paris, Éd. du Cerf, 2009.
  • Du protestantisme à l’Église, préf. G. de Broglie, Paris, Éd. du Cerf, coll. « Unam Sanctam » n° 27, 1954.
  • Liturgical piety, Notre Dame (Indiana), Notre Dame University Press, 1954.
  • La spiritualité de Cîteaux, Paris, Flammarion, 1955.
  • Autour d’Érasme. Études sur le christianisme des humanistes catholiques, Paris, Éd. du Cerf, 1955.
  • La vie de la liturgie. Une critique constructive du mouvement liturgique, Paris, Éd. du Cerf, coll. « Lex orandi » n° 20, 1956.
  • Le Trône de la Sagesse. Essai sur la signification du culte marial, Paris, Éd. du Cerf, 1957 ; Paris, Éd. du Cerf, 2012.
  • Initiation chrétienne, Paris, Plon, 1958. Nouv. éd. : Paris, Éd. du Seuil, coll. « Livres de vie » n° 52, 1964 ; Paris, Éd. du Cerf, 2012.
  • Humain ou chrétien ?, Paris, DDB, coll. « Présence chrétienne », 1958.
  • Le sens de la vie sacerdotale, Tournai, Desclée, 1960.
  • Parole, Église et sacrements dans le protestantisme et le catholicisme, Paris, DDB, coll. « Présence chrétienne », 1960. Nouv. éd. : Tournai-Paris, Desclée-Proost, 199l.
  • Introduction à la vie spirituelle. Précis de théologie ascétique et mystique, Tournai-Paris, Desclée, 1960.
  • Histoire de la spiritualité chrétienne, t. 1 : La spiritualité du Nouveau Testament et des Pères, Paris, Aubier-Montaigne, 1960 ; nouv. éd. augmentée 1966 ; Paris, Éd. du Cerf, 2011.
  • Histoire de la spiritualité chrétienne, t. 2 : La spiritualité du Moyen Âge (avec Leclercq, J., Vandenbroucke, F. et Cognet, L.), Paris, Aubier-Montaigne ; Paris, Éd. du Cerf, 2011. L. Bouyer y rédige l’Appendice « La spiritualité byzantine », p. 647-696.
  • Le rite et l’homme. Sacralité naturelle et liturgie, Paris, Éd. du Cerf, coll. « Lex orandi » n° 32, 1962 ; Paris, Éd. du Cerf, 2009 (réimpression).
  • Dictionnaire théologique, Tournai, Desclée, 1963 ; nouv. éd. revue, DDB, Paris, 1990.
  • Dom Lambert Beauduin, un homme d’Église, Tournai, Casterman, coll. « Église vivante », 1964 ; Paris, Éd. du Cerf, 2009.
  • Histoire de la spiritualité chrétienne, t. 3 : La spiritualité orthodoxe et la spiritualité protestante et anglicane, Paris, Aubier-Montaigne, 1965 ; Paris, Éd. du Cerf, 2011.
  • The Liturgy Revived. A Doctrinal Commentary to the Conciliar Constitution, Londres, Darton, coll. « Libra books », 1965. Nouv. éd. : Notre Dame (Indiana), Notre Dame University Press, 1967.
  • Eucharistie. Théologie et spiritualité de la prière eucharistique, Tournai, Desclée et Cie, 1966. Nouv. éd. augmentée, Tournai, Desclée, coll. « Bibliothèque de théologie », 1990 ; Paris, Éd. du Cerf, 2009.
  • Architecture et liturgie, trad. de l’anglais par G. Lecourt, Paris, Éd. du Cerf, coll. « L’esprit liturgique » n° 28, 1967. Nouv. éd. : Paris, Éd. du Cerf, coll. « Foi vivante » n° 276, 1991.
  • La décomposition du catholicisme, Paris, Aubier-Montaigne, coll. « Présence et pensée », 1968.
  • L’Église de Dieu, Corps du Christ et Temple de l’Esprit, Paris, Éd. du Cerf, 1970.
  • Le Fils éternel. Théologie de la Parole de Dieu et christologie, Paris, Éd. du Cerf, 1973.
  • Religieux et clercs contre Dieu, Paris, Aubier-Montaigne, coll. « Présence et pensée », 1975.
  • Mystère et ministères de la femme, Paris, Aubier-Montaigne, coll. « Présence et pensée », 1976.
  • Le Père invisible. Approches du mystère de la divinité, Paris, Éd. du Cerf, 1976.
  • Le métier de théologien. Entretiens avec Georges Daix, Paris, éd. France-Empire, 1979. Nouv. éd. augm. Genève, Ad Solem, 2005.
  • Le Consolateur. Esprit saint et vie de grâce, Paris, Éd. du Cerf, 1980.
  • En quête de la Sagesse. Du Parthénon à l’Apocalypse en passant par la nouvelle et la troisième Rome, Jouques, éd. du Cloître, 1980.
  • Cosmos. Le monde et la gloire de Dieu, Paris, Éd. du Cerf, 1982.
  • La méditation contemplative, Chambray-lès-Tours, CLD, coll. « Le Buisson ardent », 1982.
  • Sir Thomas More humaniste et martyr, Chambray-lès-Tours, CLD, coll. « Veilleurs de la foi » n° 2, 1984.
  • Vérité des icônes. La tradition iconographique chrétienne et sa signification, Milan, Critérion, 1984.
  • Mysterion. Du mystère à la mystique, Paris, OEIL, 1986 ; nouv. éd. avec Introd. J. Duchesne, Paris, Éd. du Cerf, 2017.
  • Newman‘s Vision of Faith. A Theology for Times of General Apostasy, San Francisco, Ignatius Press, 1986. éd. française : Newman, le mystère de la foi : une théologie dans un temps d’apostasie, trad. de l’anglais par G. Joulié, Genève, Ad Solem, 2006.
  • Les lieux magiques de la légende du Graal. De Brocéliande en Avalon. L’imaginaire médiéval, note iconographique par M. Mentré, Paris, OEIL, 1986.
  • Gnôsis. La connaissance de Dieu dans l’Écriture, Paris, Éd. du Cerf, coll. « Théologies », 1988 ; Paris, Éd. du Cerf, 2017.
  • Figures mystiques féminines : Hadewijch d’Anvers, Thérèse d’Avila, Thérèse de Lisieux, Élisabeth de la Trinité, Édith Stein, Paris, Éd. du Cerf, coll. « Épiphanies », 1989 ; Paris, Éd. du Cerf, 2012.
  • Sophia ou le monde en Dieu, Paris, Éd. du Cerf, coll. « Théologies », 1994 ; Paris, Éd. du Cerf, 2017.
  • Mémoires, postface et notes de J. Duchesne, Paris, Éd. du Cerf, 2014.
  • Les trente Glorieuses. Articles et entretiens de France Catholique 1957-1987, textes réunis et présentés par S. Bureau, Ad Solem, 2015.
  • Lectures et voyages. Complément aux Mémoires, textes établis par A. Renaud, préface et notes de J. Duchesne, Ad Solem, 2016.
  • Sermons pastoraux, édition établie, présentée et annotée par A. Renaud, Paris, Ad Solem, 2017.

Œuvres romanesques sous pseudonymes

  • Thovenot Jean, Alceste, Paris, Aubier-Montaigne, 1941.
  • Chardin Guy, Les Eaux-Belles, Paris, DDB, 1959.
  • Lambert Louis, Prélude à l’Apocalypse ou les derniers chevaliers du Graal, Limoges, Critérion, 1982.
  • Catella Prospero, Les Hespérides, Paris, SOS, 1985.

Articles, préfaces et contributions

1935-1939

  • « Protestantisme français 1935 », La Vie intellectuelle 7/2 (1935), p. 367-392.
  • « Newman et le platonisme de l’âme anglaise », Revue de philosophie 45 (1936), p. 285-305.
  • « Orthodoxie et protestantisme », Irénikon 15/3 (1938), p. 209-235.
  • « L’Église luthérienne et l’œcuménisme », Œcumenica (1938), p. 693-706.
  • « Le culte des saints et le protestantisme », Œcumenica (1939), p. 307-318.
  • « Une grande figure du luthéranisme français : le pasteur Louis Meyer », La Vie intellectuelle 11/6 (1939), p. 166-189.

1940-1949

  • « L’école de Lund : A. Nygren, G. Aulén, Y. Brilioth » (1re partie), Irénikon 17/1 (1940), p. 21-49.
  • « “Homoousios”, sa signification historique dans le symbole de la foi », Revue des sciences philosophiques et théologiques 30 (1941-1942), p. 52-62.
  • « Après les Journées de Vanves. Quelques mises au point sur le sens et le rôle de la liturgie », dans : Roguet M., Morin G., Doncœur P., Duployé P. (éd.), Études de pastorale liturgique, Vanves, 26-28 janvier 1944, Paris, Éd. du Cerf, coll. « Lex orandi » n° 1, 1944, p. 379-389.
  • « Prier avec les psaumes », La Vie spirituelle 70 (1944), p. 81-94.
  • « Une date dans l’histoire de l’exégèse catholique », Dieu vivant 2 (1945), p. 137-142.
  • « Le baptême et le mystère de Pâques », La Maison-Dieu 2 (1945), p. 29-51.
  • « Le bréviaire dans la vie spirituelle du clergé », La Maison-Dieu 3 (1945), p. 38-68.
  • « Le mystère de Pâques », La Vie intellectuelle 13/4 (1945), p. 6-17.
  • « Catholicisme et œcuménisme », La Vie intellectuelle 13/5 (1945), p. 6-30.
  • « Actualité de Newman et de sa conversion (1845-1945) », La Vie intellectuelle 13/10 (1945), p. 6-29.
  • « Le souvenir de Mary Newman », Études 246 (1945), p. 145-159.
  • « Un pèlerinage newmanien », La Vie spirituelle 73 (1945), p. 418-428.
  • « L’école de Lund : A. Nygren, G. Aulén, Y. Brilioth » (2e partie), Irénikon 19/1 (1946), p. 24-48.
  • « Le problème du mal dans le christianisme antique », Dieu vivant 6 (1946), p. 15-42.
  • « Liturgie et exégèse spirituelle », La Maison-Dieu 7 (1946), p. 27-50.
  • « Recension : T.S. Eliot, Meurtre dans la cathédrale », Dieu vivant 7 (1946), p. 144-145.
  • « Recension : J. Green, Journal », Dieu vivant 7 (1946), p. 148-150.
  • « Quelques principes historiques de l’évolution liturgique », La Maison-Dieu 10 (1947), p. 47-85.
  • « Le renouveau des études patristiques », La Vie intellectuelle 15/2 (1947), p. 6-30.
  • « Développements récents de la psychologie en Suisse », La Vie intellectuelle 15/12 (1947), p. 98-117.
  • « Recension : J. Leclercq, Pierre le Vénérable », Dieu vivant 9 (1947), p. 140-143.
  • « La foi catholique et le mystère du mal », dans : Bouyer L., Claudel P., Marcel G., Maritain J., Le mal est parmi nous, Paris, Plon, coll. « Présences », 1948, p. 213-227.
  • « Prédication et mystère », La Maison-Dieu 16 (1948), p. 12-33.
  • « Chronique d’histoire de la théologie contemporaine. Où en est la théologie du Corps mystique ? », Revue des sciences religieuses 22 (1948), p. 313-333.
  • « L’œuvre exégétique d’Oscar Cullmann et le problème eschatologique », La Vie intellectuelle 16/3 (1948), p. 22-24.
  • « Christianisme et eschatologie », La Vie intellectuelle 16/10 (1948), p. 6-38.
  • « Deux figures de moines théologiens : Dom Anschaire Vonier et Dom Anselme Stolz », La Vie spirituelle 78 (1948), p. 675-685.
  • « La première eucharistie dans la dernière Cène », La Maison-Dieu 18 (1949), p. 34-47.
  • « “Mystique”. Essai sur l’histoire d’un mot », Suppl. de la Vie spirituelle 9 (1949), p. 3-23.
  • « Les psaumes, prière du peuple de Dieu », La Vie spirituelle 80 (1949), p. 81-94.
  • « Le culte de la Mère de Dieu dans l’Église catholique », Irénikon 22/2 (1949), p. 139-159.

1950-1959

  • « Du Dieu caché au Dieu révélé », La Vie intellectuelle 18 (1950), p. 244-254.
  • « Réflexions sur le mouvement liturgique », Dieu vivant 19 (1951), p. 81-101.
  • « Où en est le mouvement liturgique ? », La Maison-Dieu 25 (1951), p. 34-46.
  • « Saintes vigiles », La Maison-Dieu 26 (1951), p. 11-22.
  • « ΑΡΠΑΓΜΟΣ », Recherches de sciences religieuses 39 (1951), p. 281-288.
  • « Saint Paul et les origines de la gnose », Revue des sciences religieuses 25 (1951), p. 69-74.
  • « Le sens de l’année liturgique », La Vie spirituelle 84 (1951), p. 339-352.
  • « Les deux économies du gouvernement divin : Satan et le Christ », dans : Initiation théologique. Par un groupe de théologiens (collectif), t. 2 : Dieu et sa création, Paris, Éd. du Cerf, 1953, p. 503-535.
  • « Les données de l’enseignement patristique sur le problème de la tolérance », dans : Aubert R. (collectif), Tolérance et communauté humaine. Chrétiens dans un monde divisé, Tournai-Paris, Casterman, coll. « Cahiers de l’actualité religieuse », 1952, p. 57-73.
  • « Les catholiques occidentaux et la liturgie byzantine », Dieu vivant 21 (1952), p. 15-31.
  • « Le carême, initiation pascale », La Maison-Dieu 31 (1952), p. 7-18.
  • « Le symbolisme des rites baptismaux », La Maison-Dieu 32 (1952), p. 5-17.
  • « Que signifie la Confirmation ? », Paroisse et Liturgie 34 (1952), p. 3-12.
  • « L’appel du Christ à la pauvreté », dans : La pauvreté (collectif), Paris, Éd. du Cerf, coll. « Problèmes de la religieuse d’aujourd’hui » n° 6, 1952, p. 13-21.
  • « Mysterion », Supplément de la Vie spirituelle 23 (1952), p. 397-412.
  • « Jérusalem, la sainte cité », La Vie spirituelle 86 (1952), p. 367-377.
  • « Parole divine et Église », Bible et vie chrétienne 1 (1953), p. 7-20.
  • « Gnosis : le sens orthodoxe de l’expression jusqu’aux Pères alexandrins », Journal of Theological Studies 4 (1953), p. 188-203.
  • « Les psaumes et la catéchèse chrétienne », La Maison-Dieu 33 (1953), p. 8-20.
  • « Bible et liturgie ; Bible et enseignement religieux », dans : Renard H., Bouyer L., Gelineau J. et al., Rencontre biblique (Paris, sept. 1953), Lille, Centre de liaison et de documentation bibliques, 1953, p. 39-45.
  • « L’héritage spirituel de Cîteaux », Cahiers de la Pierre-qui-vire 38-39 (1953), Paris, DDB, p. 248-254.
  • « Le salut dans les religions à mystères », Revue des sciences religieuses 27 (1953), p. 1-16.
  • « Recension : R. Laurentin, Marie, l’Église et le sacerdoce », Dieu vivant 26 (1954), p. 151-154.
  • « Études johanniques », Bible et vie chrétienne 6 (1954), p. 98-102.
  • « Les thèmes bibliques de la théologie mariale », Bible et vie chrétienne 7 (1954), p. 7-18.
  • « Humanisme marial », Études 281 (1954), p. 158-165.
  • « Marie et la Sagesse de Dieu », Nouvelles de l’Institut Catholique de Paris (avril-mai 1954), p. 1-4.
  • « Bibliographie newmanienne », Istina 1 (1954), p. 362-365.
  • « Le culte de Marie dans la liturgie byzantine », La Maison-Dieu 38 (1954), p. 79-94.
  • « Conditions d’une prédication vraiment pastorale », La Maison-Dieu 39 (1954), p. 38-58.
  • « Ce qui change, ce qui demeure dans la liturgie », La Maison-Dieu 40 (1954), p. 86-107.
  • « Bossuet et le gallicanisme », Revue des sciences religieuses 28 (1954), p. 133-139.
  • « La signification de la confirmation », Supplément de la Vie spirituelle 29 (1954), p. 162-179.
  • « La Bible et la liturgie », dans : Robert, A., Initiation biblique, Paris, Desclée & Cie, 1954, p. 1011-1020.
  • « La prière a-t-elle déserté l’Église ? », La Prière, Cahiers de La Pierre-qui-Vire, Paris, DDB, 1954, p. 13-19.
  • « La doctrine de la Parole de Dieu. À propos de la traduction française de la Dogmatique de Karl Barth », Bible et vie chrétienne 9 (1955), p. 102-107.
  • « Les psaumes dans la prière chrétienne traditionnelle », Bible et vie chrétienne 10 (1955), p. 22-35.
  • « L’union des Églises du Sud de l’Inde », Istina 2 (1955), p. 214-237.
  • « Controverses religieuses aux XVIe-XVIIe siècles », Revue des sciences religieuses 29 (1955), p. 262-266.
  • « Où en est le mouvement biblique ? », Bible et vie chrétienne 13 (1956), p. 7-21.
  • « Le jeudi de la Cène », La Maison-Dieu 45 (1956), p. 50-59.
  • « Humanisme et christianisme au xvie siècle », Résurrection l (1956), p. 43-54.
  • « La Bible de Jérusalem », Résurrection 2 (1956), p. 67-69.
  • « Discussion avec M. Idiart suite à son intervention “Prêtre païen et prêtre chrétien” », dans : Études sur le sacrement de l’ordre (collectif), Paris, Éd. du Cerf, coll. « Lex Orandi » n° 22, 1957, p. 366-370.
  • « La notion christologique du Fils de l’Homme a-t-elle disparu dans la patristique grecque ? », dans : Albright, W. F., Amiot, F., Auvray, P. (éd.), Mélanges bibliques rédigés en l’honneur de André Robert, Paris, Bloud et Gay, coll. « Travaux de l’Institut catholique de Paris » n° 4, 1957, p. 519-530.
  • « La Schékinah : Dieu avec nous », Bible et vie chrétienne 20 (1957-1958), p. 7-22.
  • « Karl Barth vu par le Père Bouillard », Revue des sciences religieuses 32 (1958), p. 255-264.
  • « La Vierge et l’Église dans le mystère de la Pentecôte », Notes de Pastorale liturgique 17 (15 avril 1958), p. 9-12.
  • « La Parole de Dieu vit dans la liturgie », dans : Parole de Dieu et liturgie. IIIe Congrès National du CPL, Paris, Éd. du Cerf, coll. « Lex Orandi » n° 25, 1958, p. 105-126.
  • « Retour aux sources et archéologisme » dans : Le Message des moines à notre temps. Mélanges offerts à dom Alexis, abbé de Boquen, Paris, Arthème-Fayard, 1958, p. 169-172.
  • « Chronique de théologie anglicane », Revue des sciences religieuses 32 (1958), p. 378-384.
  • « Le Seigneur des Anneaux. Une nouvelle épopée ? », La Tour Saint-Jacques 13-14 (janv.-avril 1958), p. 124-130 ; repris dans : Devaux M. (éd.), Tolkien, les racines du légendaire, Genève, Ad Solem, 2003, p. 112-125.
  • « Le renouveau biblique, conférences à Bruxelles », Paroisse et liturgie 40 (1958), p. 233-240.
  • « D’un ami catholique... », In memoriam Vladimir Lossky, numéro spécial du Messager de l’Exarchat du patriarche russe en Europe occidentale 30-31 (1959), p. 91-92.
  • « Le Journal de Julien Green », La Vie spirituelle 101 (1959), p. 63-67.

1960-1969

  • « Une grande figure de l’Église : Dom Lambert Beauduin » dans La Cité, 16-17 janv. 1960, reproduit dans : Dom Lambert Beauduin (1873-1960). In memoriam, Chevetogne, J. Duculot, 1960, p. 37-39.
  • « Le Sacré-Cœur et la prière du cœur chez les chrétiens d’Orient », Eleona (1960), Jérusalem-Toulouse, p. 3-4.
  • « Catholicisme et orthodoxie », Contacts 31 (1960), p. 159-165. 
  • « L’office divin, ferment de la prière personnelle », La Maison-Dieu 64 (1960), p. 135-142.
  • « Liturgie et contemplation. À propos d’un livre récent de Jacques et Raïssa Maritain », La Vie spirituelle 102 (1960), p. 406-409.
  • « Théologies luthérienne et calviniste. La pensée religieuse protestante dans la dernière moitié de ce siècle » dans Aubert R., Bouyer L., Le Guillou M.-J., Rousseau O., Villain M., Le Christ et les Églises, Paris, Éditions universitaires, coll. « Chrétienté nouvelle », 1961, p. 92-112.
  • « Zur Kirchenfrömmigkeit der griechischen Väter », dans : Daniélou J., Vorgrimler H. (éd.), Sentire Ecclesiam. Das Bewusstsein von der Kirche als gestaltende Kraft der Frömmigkeit. Festschrift Hugo Rahner, . Festschrift Hugo Rahner, Fribourg-Bâle-Vienne, Herder, 1961, p. 104-112.
  • « Two Temptations », Worship 37 (1962), p. 11-21.
  • « La liturgie demeure aujourd’hui le lieu de la vie spirituelle pour le prêtre et pour le laïc », La Maison-Dieu 69 (1962), p. 8-14.
  • « Sacerdoce et Parole de Dieu (pour le jubilé de Son Exc. Mgr. J.-.J. Weber, archevêque de Strasbourg », Revue des sciences religieuses 36 (1962), p. 113-114.
  • « The Different Forms of Eucharistic Prayer and their Genealogy », dans : Cross F. L. (éd.), Studia Patristica. Papers presented to the IV International Conference on Patristic Studies held at Christ Church, Oxford, Peeters, coll. « Studia Patristica » n° 8, 1963 ; Berlin, Akademie-Verlag, coll. « Texte und Untersuchungen » n° 93, 1966, p. 156-170.
  • « Le culte de la Vierge et des saints et le protestantisme », dans : Bouyer L., Coppens Y., Dalmais I.-H., Jedin H., Simon A., Union et désunion des chrétiens, Bruges, DDB, coll. « Recherches œcuméniques », 1963, p. 95-112.
  • « Spiritualité anglaise », La Vie spirituelle 108 (1963), p. 602-604.
  • « The Sacramental System », dans : O’Callaghan D. (éd.), Sacraments (Papers of the Maynooth Union Summer School), Dublin, Gill and Son, 1964, p. 45-55.
  • « “Le mystère du culte” de Dom Casel », La Maison-Dieu 80 (1964), p. 241-243.
  • « Royauté cosmique », La Vie spirituelle 110 (1964), p. 387-397.
  • « Prière et art sacré », La Vie spirituelle 111 (1964), p. 528-531.
  • « Conflicting Interpretations of the Situation of Man in the World Today and their Possible Reconciliation », dans : Smith J. E., Bouyer L. (collectif), The Person in Contemporary Society (a symposium on the occasion of the dedication of the Memorial Library, University of Notre Dame, 7 May 1964), University of Notre-Dame Press, 1964, p. 11-35.
  • « Liturgie juive et chrétienne » dans : Sheppard, L. (dir.), Le culte en esprit et en vérité, Paris, Desclée, 1966, p. 45-62.
  • « Que vont devenir les rites sacrés ? », La Vie spirituelle 113 (1965), p. 536-550.
  • « La mystique de Gerhard Tersteegen », La Table Ronde 207 (avril 1965).
  • « Les rites et l’Évangile », La Maison-Dieu 81 (1965), p. 14-19.
  • « La réforme de l’office divin », La Vie spirituelle 114 (janv. 1966), p. 25-43.
  • « La mystique et les mystiques », Revue des sciences religieuses 40 (1966), p. 178-185.
  • « La Préface et le Sanctus », La Maison-Dieu 87 (1966), p. 97-110.
  • « Spiritual and religious aspects of modern-day religious life », dans : Putz L. J., Meyer C. F., Bouyer L. (collectif), Apostolic Dimensions of the Religious Life, University of Notre-Dame, 1966, p. 11-33.
  • « L’Évangile sans le salut », dans : Renard A., Bouyer L., Congar Y. M.-J., Daniélou J., Notre foi, Paris, Beauchesne, 1967, p. 21-26.
  • « Le monde et son salut », dans : Renard A., Bouyer L., Congar Y. M.-J., Daniélou J., Notre foi, Paris, Beauchesne, 1967, p. 27-32.
  • « Faut-il en finir avec le sacré ? », dans : Renard A., Bouyer L., Congar Y. M.-J., Daniélou J., Notre foi, Paris, Beauchesne, 1967, p. 33-40.
  • « Un christianisme sans Dieu », dans : Renard A., Bouyer L., Congar Y. M.-J., Daniélou J., Notre foi, Paris, Beauchesne, 1967, p. 41-47.
  • « Parole de Dieu, tradition et autorité », dans : Renard A., Bouyer L., Congar Y. M.-J., Daniélou J., Notre foi, Paris, Beauchesne, 1967, p. 49-54.
  • « Renaissance monastique », Pax (Abbaye de Landevennec) 72 (oct. 1967), p. 106-108.
  • « Monachisme et tradition », Pax (Abbaye de Landevennec) 73 (janv. 1968), p. 18-21.
  • « La troisième prière eucharistique », Assemblées du Seigneur (2e série) 2 (1968), p. 21-33.
  • « Le sens de l’obéissance », Pax (Abbaye de Landevennec) 76 (oct. 1968), p. 123-126.
  • « Envoi », Résurrection 31 (1969), p. 3-5.
  • « Erasmus in Relation to the Medieval Biblical Tradition », dans : Lampe, G. W. H. (éd.), The Cambridge History of the Bible, vol. 2 : The West from the Fathers to the Reformation, Cambridge, University Press, 1969, p. 492-508.
  • « Nos précurseurs auprès de Dieu », Pax (Abbaye de Landevennec) 80 (oct. 1969), p. 120-122.

1970-1979

  • « Le Père Bouyer présente son nouveau livre : L’Église de Dieu. Corps du Christ et Temple de l’Esprit », Résurrection 34 (1970), p. 86-88.
  • « Note sur le sacré », dans : Le Ministère sacerdotal. Rapport de la Commission Internationale de Théologie, Paris, Éd. du Cerf, 1971, p. 31-33.
  • « Die Einheit des Glaubens und die Vielfalt der Theologien », Communio (éd. allemande) 1 (1972), p. 125-136 ; « La unidad de la fe y el pluralisme teológico », dans : Comision Teologica Internacional, El pluralismo teológico, Madrid, La Editorial catolica, 1976, p. 177-193.
  • « De unitate institutionis theologicae : l’Eucharistie, signe et instrument de communion au sacrifice du Sauveur », Seminarium 23 (1971), p. 395-404.
  • « L’improvisation liturgique dans l’Église ancienne », La Maison-Dieu 111 (1972), p. 7-19.
  • « Qu’est-ce-que le Cœur du Christ ? » (intitulé « Qu’est-ce que le Sacré-Cœur ? » dans le sommaire), Résurrection 39 (1ère série, 2e trim. 1972), p. 5-6.
  • « The Ecclesiastical Ministry and the Apostolic Succession », The Downside Review 90 (1972), p. 133-144 ; « Ministère ecclésiastique et succession apostolique », Nouvelle revue théologique 95 (1973), p. 241-252.
  • « Liturgie juive et liturgie chrétienne », Istina (1973), p. 132-146.
  • « Services for Trial Use: A Roman Catholic Appreciation », Anglican Theological Review Supplement 2 (1973), p. 96-100.
  • « Some Remarks on Christian Priesthood and Women », dans : Sexuality, Theology, Priesthood, San Gabriel, CA Concerned Fellow Episcopalians, 1973, p. 17-20.
  • « Die theologische Pluralismus und die ökumenische Frage », Communio (éd. allemande) 3 (1974), p. 342-345.
  • « Théologie catholique et exégèse biblique », dans : Barbotin E. (éd.), Qu’est-ce qu’un texte ? Éléments pour une herméneutique, Paris, Corti, 1975, p. 187-205.
  • « La situation de la théologie », Communio 1/1 (1975), p. 41-48.
  • « “La colonne et le fondement de la vérité” de P. Florensky », Communio 1/2 (1975), p. 95-96.
  • « The Priest and the Eucharist », dans : Terwilliger R. E., Holmes U. T. (éd.), To be a Priest. Perspectives on Vocation and Ordination, New York, Seabury Press, 1975, p. 103-109.
  • « Réflexions sur le rétablissement possible de la communion entre les Églises orthodoxe et catholique. Perspectives actuelles », Istina 20 (1975), p. 112-115.
  • « Some Charismatic Movements in the History of the Church », dans : O’Connor E. D. (éd.), Perspectives on Charismatic Renewal, Notre Dame, University N.-D. Press, 1975, p. 113-131.
  • « L’exemple de Pic de la Mirandole », Communio 1/5 (1976), p. 94.
  • « L’application au ministère apostolique des expressions sacerdotales », Nova et vetera 51 (1976), p. 179-187.
  • « Simples regards sur le Christ », Communio 2/1 (1977), p. 11-20.
  • « Eucharistic Celebration and Prayer in the Spirit », The Downside Review 95 (1977), p. 214-225 ; « La prière dans l’Esprit », Communio 2/5 (1977), p. 9-20.
  • « Intervista con il Padre Louis Bouyer », Communio (éd. italienne) 31 (1977), p. 109-120.
  • « Un tremblement de terre dans la critique du Nouveau Testament », Nova et vetera 52 (1977), p. 307-312.
  • « L’Église catholique en crise », Commentaire 1 (1978), p. 17-26.
  • « Christian Priesthood and Woman », dans : Moore P. (éd.), Man, Woman, and Priesthood, Londres, SPCK, 1978, p. 63-67.
  • « La personnalité et l’œuvre de Serge Boulgakoff (1871-1944) », Nova et vetera 53 (1978), p. 135-144.
  • « Les “religieux” ont-ils encore quelque avenir ? », Commentaire 5 (1979), p. 31-37.
  • « Point de vue explicatif sur une œuvre », Communio 4/3 (1979), p. 89-93.
  • « Dix ans après “Humanae Vitae” : vers une théologie positive du mariage », Nova et vetera 54 (1979), p. 263-276.

1980-1989

  • « L’évêque dans l’Église », Commentaire 9 (1980), p. 14-20.
  • « Newman, le monachisme et saint Benoît », Collectanea Cisterciensa 42 (1980), p. 244-255.
  • « Des théologiens et de leur(s) liberté(s) », Communio 5/2 (1980), p. 89-93.
  • « Une renaissance spirituelle ? », Communio 5/5 (1980), p. 93-96.
  • « De la liturgie juive à la liturgie chrétienne », dans : Bouyer L., Chapelle A., Colombo G., Coste R., Ratzinger J., L’Eucharistie : pain rompu pour un monde nouveau, Paris, Fayard, coll. « Communio », 1981, p. 17-34.
  • « The Ethics of Marriage: Beyond casuistry », dans : Dennehy R. (éd.), Christian Married Love, San Francisco, Ignatius Press, 1981, p. 33-53.
  • « The Christian Mystery and Christian Ethics », dans : May W. E. (éd.), Principles of Catholic Moral Life, Chicago, Franciscan Herald Press, 1981, p. 73-87.
  • « Notes de lecture », Communio 7/1 (1982), p. 92-96.
  • « Bishops in the Church: The Catholic Tradition », dans : Bishops, But What Kind ?, Londres, SPCK, 1982, p. 25-40.
  • « Christology from Above and Christology from Below », Word and Spirit (1983), p. 20-23.
  • « Mystiques cosmiques et mystiques interpersonnelles », dans : Balthasar H. U. von, Bouyer L., Clément O., Des bords du Gange aux rives du Jourdain, Paris, Saint-Paul, 1983, p. 150-153.
  • « Les sources patristiques du cardinal de Bérulle », dans : La politique de la mystique. Hommage à Mgr Maxime Charles (collectif), Paris, Critérion, 1984, p. 93-99.
  • « Le legs spirituel de l’Orient chrétien à l’Occident », Theológos 2 (1984), p. 331-354.
  • « An Introduction to the Theme of Wisdom and Creation in the Tradition », Le Messager orthodoxe 98 (1985), p. 149-161.
  • « L’originale apporto dell’Oriente alla spiritualità cristiana », dans : Valenziano C. (éd.), Spiritualità cristiana orientale, Milan, edizioni OR, 1986, p. 19-37.
  • « Actualité de Newman », Communio 12/3 (1987), p. 115-122.
  • « Die mystische Kontemplation bei den Vätern », dans : Baier W., Horn S. O., Pfnür V., Schönborn Ch., Weimer L., Wiedenhoffer S. (éd.), Weisheit Gottes - Weisheit der Welt. Festschrift für Joseph Kardinal Ratzinger zum 60. Geburtstag, St. Ottilien, EOS Verlag, 1987, p. 637-649.
  • « The Blessed Virgin Mary and Christian Monasticism », Word and Spirit 10 (avril 1988), p. 35-37.
  • « The Permanent Relevance of Newman », dans : Jaki S. L. (éd.), Newman Today. Proceedings of the Conference on John Henry Cardinal Newman, Wethersfield Institute, New York City 14-15 oct. 1988, San Francisco, 1989, p. 189-220.

1990-1995

  • « Spirituality for the Coming Years », dans : Schindler D. L., Catholicism and Secularization in America. Essays on Nature, Grace and Culture, Hungtington-Notre Dame, Communion books, 1990, p. 80-92.
  • « La beauté et les chrétiens », La Vie spirituelle 145 (1991), p. 369-372.
  • « Comunione delle Chiese, eucaristia ed episcopato », Osservatore romano (19-20 juin 1992), p. 5.
  • « La vieillesse de Newman », La Vie spirituelle 147 (1993), p. 543-546.
  • « Mgr Charles et l’école française de spiritualité », Communio 19/1 (1994), p. 59-61.
  • « Position et orientation de l’autel », dans : La liturgie trésor de l’Église. Actes du premier colloque d’études liturgiques, théologiques et canoniques sur le rite catholique romain, Notre-Dame-du-Laus, octobre 1985, Paris, Centre international d’études liturgiques, 1995, p. 183-185.

Ouvrages édités, introduits ou préfacés

  • Anges et démons, textes patristiques, trad. É. Solms, introd. L. Bouyer, Saint-Léger–Vauban, éd. Zodiaque, coll. « Points cardinaux » n° 21, 1972.
  • Les Écrits des Pères apostoliques, introd. C. Mondésert, préf. L. Bouyer, Paris, Éd. du Cerf, 1969.
  • Parole de Dieu et sacerdoce. Études présentées à S. Exc. Mgr. Weber, archevêque de Strasbourg, pour le cinquantième anniversaire de son ordination sacerdotale, réunies par E. Fischer et L. Bouyer, introd. L. A. Elchinger, Tournai, Desclée, 1962.
  • Missel quotidien vespéral. Extraits du rituel et du bréviaire, nouvelles traductions officielles de l’ordinaire de la Messe (Missel romain), préf. L. Bouyer, Limoges, Droguet-Ardant, 1965.
  • Prières de la liturgie, des Pères de l’Église, des auteurs spirituels, introd. et choix des textes C. A. Bouman, trad. et adaptation L. Bouyer, Tournai-Paris, Desclée et Cie, 1962.
  • Adam Karl, Vers l’unité chrétienne du point de vue catholique, trad. F. Bourbon-Busset, introd. L.  Bouyer, Paris, Aubier, 1949.
  • Aulén Gustaf, Le Triomphe du Christ, trad. G. Hoffmann-Sigel, préf. L. Bouyer, Paris, Aubier-Montaigne, coll. « Foi vivante » n° 121, 1970.
  • Barsotti Dino, La Fuite immobile. Fragments d’un journal spirituel, trad. H. Ganay, préf. L. Bouyer, Tours-Paris, Mame, 1964.
  • Bourgeois Daniel, La Sagesse des anciens dans le mystère du Verbe : Évangile et philosophie chez saint Justin philosophe et martyr, préf. L. Bouyer, Paris, Téqui, coll. « Croire et savoir », 1981.
  • Butler Basil Christopher, L’Idée de l’Église, préf. L. Bouyer, Tournai, Casterman, coll. « Cahiers de l’actualité religieuse » n° 21, 1965.
  • Casserley J. V. Langmead, Absence du christianisme. L’apostasie du monde moderne, préf. L. Bouyer, Paris, DDB, coll. « Questions actuelles », 1957.
  • Charlier Célestin, Jean l’évangéliste : structure dramatique du quatrième évangile, méditation liturgique du prologue, préf. L. Bouyer, Paris, Lethielleux, 1979 (rééd. 2001).
  • Cognet Louis, Introduction aux mystiques rhéno-flamands, préf. L. Bouyer, Paris, DDB, 1968.
  • Gallois Geneviève, Réalité unique et éternelle, préf. L. Bouyer, Jouques, éd. du Cloître, 1980 (rééd. 1986).
  • Gamber Klaus, Tournés vers le Seigneur !, préf. J. Ratzinger, postface et colophon L. Bouyer, Le Barroux, Éd. Sainte-Madeleine, 1993.
  • Gertrude de Helfta, The Herald of Divine Love, trad. M. Winkworth, préf. L. Bouyer, Mahwah (New Jersey), Paulist Press, 1993.
  • Gozier André, Béguine, écrivain et mystique. Portrait et textes de Hadewijch d’Anvers (xiiie siècle), préf. L. Bouyer, Montrouge, Nouvelle cité, 1994.
  • Gréa Adrien-E., L’Église et sa divine constitution, préf. L. Bouyer, Tournai, Casterman, 1965 (rééd. 1979).
  • Hamman Adalbert-Gautier (éd.), Mariage et virginité dans l’Église ancienne, textes de Tertullien, Grégoire de Nysse et Ambroise, trad. F. Quéré, introd. L. Bouyer, Paris, Migne, coll. « Les Pères dans la foi » n° 39, 1990.
  • Hasse Martine (éd.), Pèlerinage patristique : du mont Carmel à Jérusalem, de saint Irénée à saint Thomas, introd. M. Gitton, préf. L. Bouyer, Paris, DDB, 1980.
  • Hayek Michel, Le chemin du désert. Le père Charbel, moine d’Orient 1828-1898, préf. L. Bouyer, Paris, éd. Xavier Mappus, 1962.
  • Henry Antonin-Marcel (éd.), Bréviaire des fidèles, préf. L. Bouyer, Paris, Labergerie, 1951.
  • Hourcade Janine, Pourquoi la femme ?, préf. L. Bouyer, Paris, Desclée, 1992.
  • Jean-Paul II, Lettre apostolique La dignité de la femme et sa vocation, préf. L. Bouyer, Paris, Éd. du Cerf, 1988.
  • Labat Élisabeth Paule, Présences de Dieu. Par une moniale bénédictine, introd. L. Bouyer, Paris, Fayard, coll. « Communio », 1979.
  • Leblond Germain, Fils de lumière. L’inhabitation personnelle et spéciale du Saint-Esprit en notre âme selon saint Thomas d’Aquin et saint Jean de la Croix, préf. L. Bouyer, Saint-Léger–Vauban, Les Presses monastiques, 1961.
  • Newman John-Henry, Douze sermons sur le Christ, trad. P. Leyris, introd. L. Bouyer, Fribourg-Paris, Egloff-L.U.F, 1943.
  • ––––, Écrits autobiographiques, trad. I. Ginot, introduction par H. Tristam, notes et avant-propos L. Bouyer, Bruges, DDB, coll. « Textes newmaniens » n° 2, 1956.
  • ––––, Essai sur le développement de la doctrine chrétienne, trad. M. Lacroix, introd. L. Bouyer, notes A. Pompen et L. Bouyer, Paris, DDB, 1964.
  • ––––, L’Antichrist, trad. G. Català et G. Solari, préf. L. Bouyer, introd. et notes G. Solari, Genève, Ad Solem, 1995.
  • Ramsey Arthur Michael, Récents développements de la théologie anglicane : de Gore à Temple 1889-1939, préf. L. Bouyer, Paris, Desclée, coll. « Unité et Vérité », 1967.
  • Rosario Adriazola Maria Paul del, La connaissance spirituelle chez Marie de l’Incarnation. « La Thérèse de France et du Nouveau Monde », préf. L. Bouyer, Paris, Éd. du Cerf, 1989.
  • Vogüé Adalbert (de), La Communauté et l’abbé dans la Règle de saint Benoît, préf. L. Bouyer, Bruges, DDB, 1961 (rééd. 1971).
  • Vries Wilhelm (de), Orthodoxie et catholicisme, trad. J. Houel, préf. L. Bouyer, Paris, Desclée, coll. « Unité et Vérité », 1967.

Publications sur Louis Bouyer

Livres

  • La théologie de Louis Bouyer. Du Mystère à la Sagesse, Actes du colloque international 10-11 octobre 2014, textes réunis par B. Lesoing, M.-H. Grintchenko et P. Prétot, introd. J.-L. Marion, Paris, Parole et Silence – Collège des Bernardins, coll. « colloque », 2016.
  • Bouwé Christian-Noël, L'union conjugale et le sens du sacré. La sacramentalité du mariage dans la théologie de Louis Bouyer, Paris, Éd. du Cerf, coll. « Cerf Patrimoines », 2016.
  • Bruté de Rémur Guillaume, La théologie trinitaire de Louis Bouyer, Rome, Université pontificale grégorienne, coll. « Tesi Gregoriana. Serie teologia » n° 177, 2010.
  • Carbonell Segales Xavier, « Être sanctifié pour sanctifier ». La sainteté dans le monde et la sanctification des réalités terrestres dans les écrits de Louis Bouyer, Paris, Éd. du Cerf, coll. « Cerf Patrimoines », 2017.
  • Duchesne Jean, Louis Bouyer, Perpignan, Artège, coll. « Chrétiens », 2011.
  • Grintchenko Marie-Hélène, Une approche théologique du monde : Cosmos du Père Louis Bouyer, Paris, Parole et Silence – Collège des Bernardins, coll. « Essai », 2015.
  • Guibert Vincent, À l’ombre de l’Esprit. L’universalité du salut en Gaudium et spes 22,5, Paris, Parole et Silence, coll. « Collège des Bernardins », 2009 (p. 97-141, 267-285, 304-318, 350-351 sur L. Bouyer).
  • Heller Karin, Ton Créateur est ton Époux, ton Rédempteur. Contribution à la théologie de l’Alliance à partir des écrits du R. P. Louis Bouyer, de l’Oratoire, Paris, Téqui, coll. « Croire et savoir » n° 23, 1996.
  • Lesoing Bertrand, Vers la plénitude du Christ. Louis Bouyer et l’œcuménisme, Paris, Éd. du Cerf, coll. « Cogitatio Fidei » n° 302, 2017.
  • Lucietto Matteo, L’umanesimo della Croce. La spiritualità cristiana nelle diverse vocazioni in Louis Bouyer, Padoue, Edizioni Messaggero Padova, coll. « Sophia Epistemé » n° 12, 2013.
  • Scardoni Alessandro, Louis Bouyer: itinerario di una teologia mistica tra dossologia e sofiologia, Padoue, Edizioni Messaggero Padova, coll. « Sophia Epistemé » n° 19, 2015.
  • Weill Marie-David, L'humanisme eschatologique de Louis Bouyer. De Marie, Trône de la Sagesse à l'Église, Épouse de l'Agneau, Préf. N. Hausman, Paris, Éd. du Cerf, coll. « Cerf Patrimoines », 2016.
  • Zordan Davide, Connaissance et mystère. L’itinéraire théologique de Louis Bouyer, Paris, Éd. du Cerf, coll. « Théologies », 2008.
  • ––––, Louis Bouyer, Brescia, Morcelliana, coll. « Novecento teologico » n° 23, 2009. 

Articles, chapitres et recensions

  • Alonso Luis, Basevi Claudio, « La cristología de Louis Bouyer », Scripta theologica 11 (1979), p. 249-267.
  • Airiau Paul, « Catholicisme et actualisation du merveilleux médiéval. Le cas de J. R. R. Tolkien et Louis Bouyer », dans : Besson, A. et White-le Goff, M. (éd.), Fantasy : le merveilleux médiéval aujourd’hui, Paris, Bragelonne, 2007, p. 131-142.
  • ––––, « Fils de lumière ou suppôt des ténèbres ? », Résurrection 74 (fév./mars 1998), p. 47-67. 
  • Andia Ysabel (de), « Regards croisés sur la Sagesse », dans : Badilita C. (dir.), Patristique et œcuménisme. Thèmes, contextes, personnages, Paris, Beauchesne, 2010, p. 159-191.
  • Armogathe Jean-Robert, « Obituary for Louis Bouyer (1913-2004) », Communio (USA) 31 (2004), p. 688-689.
  • Begasse de Dhaem Amaury, « Dialogue des libertés et eucharistie du Fils éternel. La christologie filiale de Louis Bouyer », Gregorianum 95/4 (2014), p. 699-724.
  • Birot Antoine, « Bouyer, entre Thomas et Balthasar », Laval théologique et philosophique 67/3 (oct. 2011), p. 501-529.
  • Boekema Cornélius, « Pour une théologie anthropologique du sacrifice-repas eucharistique. Réflexions critiques sur Le rite et l’homme de L. Bouyer », Église et Théologie 4 (1973), p. 295-329.
  • Bourgeois Christophe, « Pour une théologie de la liturgie », Résurrection 74 (fév./mars 1998), p. 27-33.
  • Brumley Mark, « Why Only Catholicism Can Make Protestantism Work: Louis Bouyer on the Reformation », Catholic Dossier 7/5 (sept.-oct. 2001), p. 30-35.
  • Cabié Robert, « Quand on commençait à parler du mystère pascal », La Maison-Dieu 240 (2004), p. 7-19.
  • Cani Isabelle, Le Graal en question. Un mythe pour sortir de la modernité, Paris, Devry, 2005.
  • Castellano Cervera Jesús, « Intentos de renovación en la teología espiritual », dans : La teologia spirituale. Atti del Congresso Internazionale OCD, Éd. Teresianum, Roma 2000, p. 191-202.
  • Chevalier Jean, « Louis Bouyer, théologie et mystique », Connaissance des religions. Ancienne série, IV, 3-4 (déc. 1988-mars 1989), p. 229-238.
  • Chifflot Thomas-Georges, « De l’eschatologie considérée comme un des Beaux-Arts » La Vie intellectuelle 16/10 (1948), p. 39-52 (réaction à l’article « Christianisme et eschatologie » publié dans le même numéro). Publié ensuite dans Chifflot, Th.-G., Approches d’une théologie de l’histoire, Paris, Éd. du Cerf, 1960, p. 49-71.
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Travaux universitaires non publiés ou en cours de publication

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  • Casas Filiol de Raimund Pablo Maria, La teológia del Padre en el pensamiento católico contemporáneo. Aproximación a las obras de J. Galot, L. Bouyer, J. Ma Rovira y F.-X. Durwell, thèse doctorale, Rome, Université pontificale Santa-Croce, 2001.
  • Catapano Armando, La sofiologia di Louis Bouyer, prolegomeni per un’antropologia teologica, thèse doctorale, Rome, Université pontificale Santa-Croce, 2001.
  • Chaim Jan, La dottrina sacramentale di Louis Bouyer, thèse doctorale, Rome, Université pontificale grégorienne, 1984.
  • Chrzan Marek, La cristologia mistagogica di Louis Bouyer, thèse doctorale (extrait), Rome, Université pontificale salésienne, 2006.
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  • Duban Arnaud, La Parole de Dieu à l’œuvre dans l’histoire d’après Louis Bouyer, mémoire de licence, Bruxelles, Institut d’Études théologiques, 2003.
  • Forlin Patrizia, Mistero della croce ed eucarestia in Luis Bouyer, mémoire de maîtrise, Venise, Université Ca’Foscari, 1996.
  • Hüé Jean-François, L’Incarnation du Verbe dans le contexte d’une théologie de la Parole de Dieu, selon les écrits du R. P. Louis Bouyer, thèse doctorale, Rome, Université pontificale grégorienne, 1985.
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