Art et Culture

Festival des Bernardins Opus 4

Du 14 octobre 2022 au 18 février 2023

Terra mysteriosa
La Question sans réponse

festival opus 4

Pour saisir l’Opus 4 du Festival des Bernardins, il faut avoir en toile de fond l’œuvre musicale de Charles Ives, compositeur du début du XXe siècle, « La question dans réponse » (The unanswered question). Rythme lent aux sonorité étranges, la mélodie installe un mystère et plonge l’auditeur dans un univers difficilement saisissable et anticipable. À l’instar des notes qui surgissent, « La Question sans réponse » laisse la possibilité de l’imprévu.

Elle est le fil rouge de la programmation de cette 4e édition du Festival des Bernardins. Il s’ouvre avec l’exposition « Anima » de Laurent Grasso qui appelle chacun à être « au seuil d’un autre monde », dans lequel passé, présent et futur n’ont aucune hiérarchie, où le territoire est une terre à regarder et à habiter autrement. Le festival de cinéma, les concerts, les conférences de ce quatrième Opus invitent à la même réflexion.

Le Festival des Bernardins est le fruit d’une collaboration entre la chaire de recherche « Laudato si. Pour une nouvelle exploration de la Terre » et le pôle Art et Culture du Collège des Bernardins. Ensemble, selon un principe désormais établi, ils croisent les regards et les approches disciplinaires pour interpeler les consciences.

Programmation

Exposition

Du 14 octobre au 18 février 2023
Expo Anima Laurent Grasso

« Anima », L'Exposition Laurent Grasso
Dès le mois d'octobre, la nef du Collège accueillera les créations artistiques de Laurent Grasso, artiste contemporain. Cette exposition est le fruit d’échanges et de réflexions avec l’équipe de recherche de la chaire Laudato si’. Pour une nouvelle exploration de la Terre du Collège des Bernardins. Au programme : une nouvelle série de peintures « Studies into the Past », inspirées par les bois du Mont Sainte-Odile, envahissant la forêt de colonnes de la voûte cistercienne du Collège !

Découvrir

Cinéma

Jeudi 24 novembre et jeudi 12 janvier
Projections des films de Laurent Grasso

Éclairage sur le travail de Laurent Grasso
En parallèle de l’exposition « Anima », trois conférences sont proposées. Aux côtés de Laurent Grasso, historien de l’art, réalisateur et philologue interviendront pour éclairer la démarche et le travail de l’artiste.

Découvrir

Du samedi 3 au vendredi 9 décembre
Manières d’habiter la terre

Festival ciné - Manières d’habiter la terre
Le Collège des Bernardins propose d’explorer la façon dont le cinéma met en scène l’altérité non humaine (vivant/ non-vivant) qui permet d’appréhender différemment les manières d’habiter la terre. La programmation du festival assume une double dimension, rétrospective et prospective. Revoir l’œuvre de cinéastes qui n’ont jamais été considérés comme des militants écologistes est une manière de considérer le cinéma comme un vecteur pour voir au-delà de ce que croient montrer ceux qui le mettent en œuvre. C’est aussi repérer des formes d’attention à la terre et aux vivants passées inaperçues et qui ont aujourd’hui la capacité d’ouvrir de nouveaux horizons.

Programmation par Jean-Michel Frodon, critique de cinéma et professeur à Science Po Paris.

Découvrir

Musique

Lundi 16 janvier 2023 
Orchestre Appassionato, direction Mathieu Herzog

La question sans réponse - Orchestre Appassionato
Programme :
Isaac Albeniz : Ouverture de Merlin
Charles Ives : The Unanswered Question
Edward Elgar : Sospiri
Franz Liszt : Prometheus
Frederik Delius : The Walk to the Paradise Garden
Richard Wagner : Der Fliegender Holländer, Ouverture
Claude Debussy : La Cathédrale Engloutie
Paul Dukas : L’Apprenti Sorcier

Découvrir

Jeudi 2 février 2023 
Marina Chiche

Chandeleur en solo - Marina Chiche
Retour de Marina Chiche dans la nef du Collège des Bernardins, pour un programme qui s’inscrit dans le cycle Terra Mysteriosa, en musique, reflexion, commentaires et convivialité gustative le jour de la Sainte Lucie.

Découvrir

Samedi 18 février 2023 
Ensemble les Épopées

Concert - performance Zone critique
Une expérience de perception sonore et musicale de différentes dimensions et modes de composition de la Zone critique. Composé par Jean-Pierre Seyvos avec la Cie lyrique Les Epopées et Olivier Duperron, créateur sonore, en collaboration avec Jérôme Gaillardet, géochimiste et enseignant-chercheur à l’Institut de Physique du Globe de Paris.

Découvrir