Festival des Bernardins Opus 4

À L'ÉCOUTE DE LA ZONE CRITIQUE


Une expérience de perception sonore et musicale de différentes dimensions et modes de composition de la Zone critique. Composé par Jean-Pierre Seyvos avec la Cie lyrique Les Epopées et Olivier Duperron, créateur sonore, en collaboration avec Jérôme Gaillardet, géochimiste et enseignant-chercheur à l’Institut de Physique du Globe de Paris. La coordination et le développement du projet ont été assuré par Chantal Latour.

Changements de pensée

Selon la thèse du philosophe Bruno Latour, nous sommes arrivés à une nouvelle époque de changement de représentation du monde. Ce changement met en lumière ce que les scientifiques appellent la zone critique : c’est la zone de vie qui est à la surface de la terre et comprend à la fois quelques centaines de mètres à l’intérieur et quelques centaines de mètres au-dessus. C’est un milieu produit par l’ensemble des interactions des vivants qui y vivent et en même temps le modifient. Ce nouveau paradigme qui se fait jour à l'aube du XXIème siècle est semblable à celui de la fin du XVIème siècle, avec les révolutions Copernicienne et Galiléenne, mais inversé. Les grandes découvertes donnaient à penser le monde comme n’ayant pas de limite, l'homme étant son centre. La nouvelle pensée place tout le vivant à pied d'égalité, confiné dans la zone critique.

Propos musical

Ce programme met en musique ces changements de pensée, proposant musiques du premier baroque, au tournant du XVIème siècle en Italie, et musique de Jean-Pierre Seyvos, compositeur proche de Bruno Latour. A la fin du XVIème siècle, à Florence, on cherche une musique qui ne soit plus pensée comme une harmonie mathématique des sons, mais qui place l'homme et ses émotions au centre de son principe d'expression. Le résultat de ces recherches est simple : une ligne de chant portant un texte au plus près de son expression quotidienne, accompagné d'une ligne de basse.

La musique dite baroque est née. Les compositeurs de cette époque revendiquent cette nouvelle façon de composer, non plus en suivant les règles strictes du contrepoint, mais en suivant les mouvances des affects de l'âme, pour reprendre les mots de Monteverdi. Comme Peri, Caccini, Cavalieri ou Galileo ont pu composer une nouvelle musique, dans la mouvance des réflexions philosophiques de leur temps, Jean-Pierre Seyvos, proche des nouvelles pensées philosophiques, travaille en composition partagée avec ses interprètes - créant l'œuvre littéralement "avec eux".

Zone critique est un cycle de pièces dont les différents mouvements s’attache à rendre compte des multiples jeux et couches de superpositions, interactions, tuillages, flux continus et interrompus, combinaisons, interpénétrations, transformations, de ce qui constitue à la fois l’ensemble du vivant et le monde dans lequel ces vivants habitent. Elle met en scène et en sons un monde dont les innombrables voix se tissent et se recomposent de façon continue en une matière d’une densité variable en permanente. Son moteur dramatique est généré tout autant par les mouvements des actions de toutes sortes de vivants entre eux, que par les émotions humaines indicibles (les affects, terme cher à Spinoza et utilisé aussi bien à l’époque baroque que dans les écrits de Bruno Latour) que peut susciter la situation actuelle et le ressenti de ce nouveau monde, dont le confinement a accéléré la perception.

« (La zone critique) permet de bousculer, l’idée qu’un territoire serait d’abord une infrastructure matérielle inerte et inhumaine « sur laquelle » serait posée l’action des vivants ou l’intervention tardive des humains. Un territoire, en tous cas une zone critique, c’est en chacun de ses points, le résultat de l’action d’organismes qui ont modelé, modifié, altéré, révolutionné, transformé, amélioré, toujours à l’aveugle, toujours sans en mesurer d’avance les conséquences inattendues, les conditions d’habitabilité de ceux qui, aujourd’hui, y nichent ou qui le parcourent »

Bruno Latour

Intervenants

  • Les Epopées
  • Claire Lefilliatre, voix
  • Agnès Boissonnot-Guilbault et Marie-Suzanne de Loye, violes de gambe
  • Julian Rinçon, flûtes à bec, dulcianes et basson
  • Stéphane Fuget, orgue et direction
  • Olivier Duperron, création sonore
  • Avec les voix de Bruno Latour et Jérôme Gaillardet

Direction musicale : Jean-Pierre Seyvos

Les Epopées

La Compagnie lyrique Les Epopées tire son nom de ces grands récits fondateurs dont la lecture nous fait encore rêver aujourd’hui. Sous l’impulsion de son chef, Stéphane Fuget, elle tisse un voyage musical à la vision riche et émouvante, au-delà des frontières de la notation. En effet, la partition est une trame, une sorte de trompe-l’œil. L’interprétation doit trouver vie au-delà du dessin de cette notation : la mélopée du chant baroque, à la fois habillée d’une extravagante profusion d’ornements, et très déclamatoire. Côté ornementation, la musique doit être à l'image du monde baroque. A cette époque, l'architecture, la sculpture, la peinture, le vêtement, l'art de la table, chaque détail de la vie est rempli d'ornements. La musique n'échappe pas à ce goût, mais pour des raisons pratiques de lecture, la très grande majorité de ces ornements n'est pas notée sur les partitions. Il convient aux interprètes, s'appuyant sur les sources, d'en restituer l'incroyable profusion. Ainsi parée, l'interprétation fait scintiller la musique, comme le soleil rehausse le chatoiement des miroirs dans la Galerie des Glaces à Versailles. Côté déclamation, la voix fait sonner le texte en enrichissant la ligne musicale d’une multitude de micro intervalles, d’infimes inflexions. Non plus des hauteurs de notes, mais des hauteurs de déclamation. Le discours ainsi libéré, le texte soudain compréhensible passe au premier plan. Plus proche de nous, porté librement par l’émotion du chant, il parvient droit au cœur de l’auditeur. D’une grande modernité, le résultat sonore est inattendu, saisissant, et d’une charge émotionnelle à laquelle il est bien difficile de rester insensible…

Convaincu que le mélange d'artistes confirmés de renommée internationale et de jeunes artistes est riche de promesses, l'ensemble accueille en son sein parmi les plus brillants musiciens de la jeune génération historiquement informée. Depuis juillet 2020, Les Epopées sont en résidence au Château de Versailles, tant pour la musique religieuse (intégrale des Grands Motets de Lully) que pour l'opéra (intégrale des opéras de Monteverdi). Ses enregistrements pour le label de disque Château de Versailles Spectacles sont tous hautement salués par la critique française et internationale. Une captation du premier volume des grands motets a été réalisée pour ARTE.

Les Epopées sont également présentes à Arques-la-Bataille pour une résidence d'airs de cour, et au prestigieux Festival International d'Opéra de Beaune pour la trilogie des opéras de Monteverdi. Une captation de l'Orfeo donné en juillet 2022 a été réalisée par FRANCE.TV.

Stéphane Fuget

Stéphane Fuget est claveciniste, organiste, pianiste et chef d’orchestre. Il étudie d'abord le piano avec des maîtres comme Catherine Collard et Jean-Claude Pennetier, puis le clavecin avec Christophe Rousset et Pierre Hantaï...Il a un premier prix de clavecin et de basse continue du CNSM de Paris. Il est également diplômé du Conservatoire Royal de La Haye. Il est lauréat du concours international de clavecin de Brugge en 2001. Stéphane Fuget se consacre d'abord à sa carrière internationale de chef de chant dans les plus grandes maisons d’opéra. Aux côtés de chefs comme Christophe Rousset, Jean-Christophe Spinosi ou Marc Minkovski, il travaille sur les plus grandes scènes internationales : Staatsoper et Theater an der Wien (Vienne), DNO (Amsterdam), Liceu (Barcelone), La Monnaie (Bruxelles), Opéra de Leipzig, Théâtre Royal de Drottningholm (Suède), Lotte Concert Hall (Séoul), Palais Garnier, Opéra Bastille, Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées (Paris), Capitole (Toulouse), Opéra de Strasbourg, Bordeaux, Rennes, Lille, Nancy, Montpellier, etc.

Il a pu ainsi tisser des liens étroits avec les artistes les plus prestigieux : Anne-Sophie von Otter, Jennifer Larmore, Véronique Gens, Sandrine Piau, Gaële Arquez, Marie-Nicole Lemieux, Kurt Streit, Julian Prégardien, Jeremy Ovenden, Nathan Berg, Max Emanuel Cencic, Philippe Jaroussky… A la demande d’Anne-Sofie von Otter, il est appelé par l’Opéra de Franckfort pour ses qualités de spécialiste de la musique baroque française sur une production de Médée de Charpentier.

Parallèlement, il développe une carrière de chef invité. Il dirige ainsi Le Concert d’Astrée d’Emmanuelle Haïm à l’opéra de Lille, l’ensemble Opalescences lors d’une production de la Flûte enchantée de Mozart, le Joy Ballet Orchestra dans Les Paladins de Rameau à Tokyo, l'Orchestre de l'Opéra Royal de Versailles dans les Leçons de Ténèbres de Couperin...

Animé du désir de travailler avec de jeunes artistes, il développe au CRR de Paris, une classe de Chef de chant et une classe d’Opéra baroque, classes uniques en France. Celles-ci l’amènent à expérimenter sur de nombreuses productions d’opéra sa vision de la déclamation et de l’ornementation dans le répertoire baroque : le Couronnement de Poppée et le Retour d’Ulysse de Monteverdi, Semele et Rodelinda de Haendel, la Calisto de Cavalli, le Tito de Cesti, Psyché de Lully, l’Orfeo de Rossi, Le Jugement de Midas de Grétry, l’Euridice de Peri, la recréation européenne de l'Ariane et Bacchus de Marais....

Après de nombreuses années à interroger les œuvres et les écrits théoriques, Stéphane Fuget, toujours en recherche et convaincu qu'une nouvelle page d'interprétation historiquement informée s'ouvrait, décide de créer la compagnie lyrique Les Epopées, avec laquelle il propose en matière d’interprétation une vision résolument nouvelle. Depuis août 2021, Les Epopées ont créé, sous la direction de Claire Lefilliâtre, leur académie d'été, conjointement à leur festival : Au cœur de l'Yonne. On y voit se croiser là aussi jeunes artistes et artistes renommés, proposant ainsi au public un véritable temps fort culturel au cœur de l’été.

Jean-Pierre Seyvos

Né à Lyon en 1963, Jean-Pierre Seyvos est compositeur et metteur en scène, fondateur et co-directeur artistique de S-composition. Il est également formateur et consultant dans le domaine des politiques culturelles, avec une expertise particulière pour les questions d’éducation et d’enseignements artistiques, et de création partagée dans le domaine du spectacle vivant.