Formation

Formation ecclésiale des baptisés

Ancienne Formation des responsables

La Formation ecclésiale des baptisés s’adresse aux personnes désireuses de participer à la mission de l’Église dans la transmission de la foi.

Fondée en 1982 par l’archevêque de Paris, le cardinal Lustiger, la Formation ecclésiale des baptisés est la première pierre de l’École Cathédrale. En effet, la volonté du nouveau pasteur de Paris était de proposer aux fidèles une formation dont le contenu et la forme soient fondés en théologie et selon les intuitions du concile Vatican II.

La place de l’étude de l’Écriture Sainte comme « âme de la théologie », son articulation avec la Tradition, la responsabilité directe de l’évêque dans l’exercice de sa charge d’enseignement, la place des laïcs responsables de leur foi et de sa transmission sont autant de pivots de cette formation.

La Formation ecclésiale des baptisés est une des cinq principales sections de l’École Cathédrale, avec la Faculté Notre-Dame, les Cours Publics, l’ISSR (Institut Supérieur de Sciences Religieuses) et le CCDEJ (Centre Chrétien d’Études Juives).

  • La formation va permettre au baptisé de comprendre ce qui lui est donné de vivre, et que son baptême est un appel à l’engagement et à la mission.
  • La durée et le rythme de la formation permettent à chacun de faire croître la foi, l’espérance et la charité́. Et par là même, l’élan missionnaire et le discernement pastoral.
  • Mieux comprendre sa foi, recevoir des repères historiques et théologiques, entrer dans le dynamisme de la Révélation divine, apprendre à connaître le Christ, c’est se donner de bons appuis pour mieux l’annoncer, mieux le servir, et aussi mieux saisir quel doit être son propre chemin missionnaire.
  • À ceux qui hésitent devant une nouvelle responsabilité, ces deux années fortifient la confiance et nourrissent le dialogue avec l’équipe pastorale et les prêtres. La posture du baptisé change, le regard porté sur lui aussi.

À qui s’adresse la Formation ?

Il existe deux parcours au sein de la Formation ecclésiale des baptisés. Le parcours « Classique » s’adresse à des personnes qui ont déjà̀ un minimum d’expérience de la collaboration dans les tâches pastorales de l’Église et qui envisagent sérieusement de développer cet engagement.

Le parcours « Bartimée » est plutôt réservé à des jeunes, qui ne sont pas encore engagés dans la vie, et n’ont pas nécessairement d’expérience ecclésiale.

Aucune condition de niveau n’est exigée, seulement une disponibilité́ de temps qui peut soulever pour certains des difficultés importantes.

Il est souhaité́ que les personnes intéressées soient enracinées dans la communion ecclésiale et soient accompagnées spirituellement. Les responsables de la formation aident à discerner ces critères personnels.

Découvrir le parcours « Classique »

Découvrir le parcours « Bartimée »

Objectifs

La finalité de la Formation ecclésiale des baptisés est de permettre à des chrétiens de rendre compte rationnellement de la foi catholique dans sa cohérence, en se fondant sur l’Écriture et les textes de la Tradition. Responsable de sa foi, l’étudiant, à l’issue de cette formation, sera plus disponible à l’appel du Christ pour la mission de l’Église.

  • Apprendre à lire la Bible, l’Ancien et le Nouveau Testament, comme un tout cohérent.
  • Entrer dans l’intelligence de la Tradition et grandir dans l’amour de l’Église.
  • Accueillir ensemble Écriture et Tradition comme un unique dépôt de la Révélation divine dont le Christ est la plénitude.
  • Vivre ce parcours comme une démarche rationnelle et spirituelle dans un engagement progressif de la liberté à la suite du Christ, ce qui fonde une capacité pastorale au discernement spirituel des situations humaines et ecclésiales.
  • Laisser naître peu à peu en chacun une parole personnelle : celle de la foi qui siège dans le cœur et qui est dite par la bouche.
  • Découvrir grâce à la lecture de quelques grands textes de l’Écriture et la Tradition combien les mots de la foi, neufs et anciens, sont porteurs de vie.
  • Rendre compte de la compréhension du mystère chrétien par une parole personnelle et communautaire.

Pédagogie

Elle s’appuie sur la nature de la foi qui naît de la prédication et nous ouvre à la connaissance véritable, à l’amour et à la suite du Christ.

L’enseignement se fait à partir de la lecture guidée et détaillée de textes de l’Écriture et de la Tradition. Il est dispensé sous forme de séances générales, de travaux en petits groupes et de comptes rendus.

Il y a deux types de groupe de travail : les groupes de travail externes (GTE) et les groupes de travail internes (GTI).

Les GTE se réunissent chaque semaine pendant deux heures sur un texte qui prépare ou prolonge l’étude de la séance générale. Celle-ci comporte un temps d’écoute des comptes rendus élaborés par chacun des groupes qui travaillent alternativement sur l’Écriture ou la Tradition.

La séance générale intègre chaque semaine un GTI : l’enseignant, au cours de la séance, envoie les étudiants pour travailler en groupe sur une question théologique ou pastorale, ou un extrait de texte en vue d’approfondir un point et de s’exercer à le traiter rapidement.

L'organisation et les modalités d'inscription

L'équipe de formation