Voyage d’étude en Terre Sainte
Lire la Bible du désert à Jérusalem
Du vendredi 16 au samedi 24 juin 2023
« Je vais entraîner mon peuple jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur » (Osée).
Durant ce voyage, on lira les plus beaux textes de l’Ancien Testament au long de magnifiques marches dans le désert du Néguev. Une véritable « Bible sur le Terrain » sous forme d’une montée spirituelle à Jérusalem, accompagnée par deux prêtres biblistes du Collège, Père Alexandre Comte et Père Charles-Antoine Fogielman.
Ignorer les Écritures, dit saint Jérôme, c'est ignorer le Christ ; et pour connaître les Écritures, il faut connaître la terre qu'ont foulée les Prophètes, les lieux chantés par David dans les Psaumes, Jérusalem bâtie par les Rois. Chacun de ces lieux a été visité, connu, aimé par le Christ, en chacun d'eux il a élevé sa voix pour prier le Père.
Mais aucun d'eux ne nous parle de la relation au Père autant que le désert. Osée rapportait à Israël les paroles du Seigneur : « Je vais l’entraîner jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur ». C'est au désert qu'Israël, forgé par l'épreuve de l'errance et le don de la Loi, a commencé à devenir un peuple ; en revivant le cheminement de ce peuple, à l'écoute de la parole de Dieu, nous sommes préparés à vivre la montée à Jérusalem qui conclura notre voyage, et à contempler dans la chair ce que nous avons étudié dans le Livre.
Le voyage est destiné aux étudiants de l'École Cathédrale et aux séminaristes. Les autres inscriptions seront acceptées dans la mesure des places disponibles.
Le nombre de places est limité ; les premiers arrivés seront les premiers servis. Le Collège des Bernardins se réserve le droit d'annuler le voyage si le nombre d'inscrits est insuffisant.