Mardis des Bernardins

500 candidatures, aucune réponse positive

En collaboration avec les Apprentis d’Auteuil


Dispositif "Garantie jeunes", contrats aidés, création d'entreprise, apprentissage... Comment favoriser l'accès de tous les jeunes à l'emploi ?

> Accès à l'émission intégrale <

« J'ai envoyé 500 candidatures. Des courriers, des emails mais rien à faire, je n'ai eu aucune réponse positive. » Derrière ce témoignage, ce sont des milliers de jeunes titulaires de CAP ou de bac pro qui peinent à trouver un emploi.

Fin 2015, 4,5 millions de jeunes européens de moins de 25 ans étaient au chômage. Avec un taux à 25,9 %, la France se situe dans la moyenne haute de l'Union européenne. Difficultés d'orientation, monde de l’éducation déconnecté de celui de l’entreprise, faible attractivité de certaines filières professionnelles, désintérêt pour des postes considérés comme ingrats, obstacles à la mobilité, manque d'accompagnement mais peut-être aussi discrimination ou cooptation... Quels freins doivent être levés, quelles solutions fonctionnent et peuvent-elles être déployées à grande échelle pour agir maintenant et ne pas obérer l'avenir de la génération « la plus inventive et le plus éduquée que le continent [européen] ait porté ? »

Pour aller plus loin

Avec :
Henri de Navacelle
Directeur général de l'AFORP
Intervenant
Richard Streel
Restaurateur, ancien apprenti d’Auteuil
Bertrand Martinot
Économiste
Archives

Retrouvez l'intégralité des Mardis des Bernardins

En partenariat avec :