Fête de la musique

Araik Bartikian : musique

Fête de la musique


Une fête de la musique autour de la culture arménienne

cours

Traditionnellement consacrée à la découverte des musiques du monde, le Fête de la musique du Collège des Bernardins met cette année à l’honneur le duduk, instrument arménien placé depuis 2005 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Cet instrument à double hanche fabriqué en bois d’abricotier, est également appelé « hautbois arménien ». Sa sonorité douce, profonde et chaude, véritable appel à une liberté intérieure, a inspiré de nombreux compositeurs de musique de films. On a ainsi pu entendre son chant envoûtant dans « La dernière tentation du Christ » de Peter Gabriel, dans le documentaire écologique de Yann Arthus Bertrand « Vu du Ciel », ou encore dans l’épique « Gladiator » de Ridley Scott.

L’Arménie, pays où la religion chrétienne tient une place particulièrement importante – ce fut notamment la première nation à adopter le christianisme comme religion d’état en l’an 301 – et dont le peuple a enduré de lourdes souffrances, entre massacre et déplacement, a naturellement placé la question de la liberté au cœur de sa reconstruction.

Araïk Bartikian est un des plus connus joueurs de duduk. Né en Arménie en 1962, il a appris à jouer de cet instrument avec son grand-père. A seize ans, ce dernier l’amène auprès du grand maître Djivan Gasparian, qui habitait le même quartier. Ainsi débute des années d’apprentissage auprès de celui qui restera son seul maître. En 1982 il est admis au Conservatoire Komitas de Erevan dirigé par Ghazaros Sarian. Il y reçoit une formation classique complète et obtient le grand prix en 1987 avec une pièce de Komitas pour harpe et duduk.

Jouant depuis en solo ou en formation, il est invité à donner des concerts dans le monde entier. Il a ainsi joué des œuvres mixtes avec divers orchestres symphoniques London Sinfonietta, Dresdner Sinfoniker, Netherlands Symphony Orchestra……).

Premier  duduk : Araik Bakhtikyan
Deuxième duduk : Rubén Kniasian
Chant : Annik Shahnazaryan

 

Avec :
Intervenant
Araik Bartikian
Joueur de duduk