Un artiste - une oeuvre
Atelier expo (à partir de 10 ans)
Dans le cadre de l’exposition « Alex » de de Pauline Bastard
Dans sa dimension pédagogique, le Collège des Bernardins, choisit d’accorder une attention toute particulière au jeune public en lui ouvrant les portes de son exposition Alex.
Le projet Alex nous invite dans un monde très familier aux enfants, celui de l’imaginaire numérique. Lors de l’atelier expo d’une heure et demie, nous leur proposons, après la visite de l’exposition, d’écrire un moment de la vie d’Alex, de dialoguer avec lui.
Les « expos-atelier », à destination des élèves des écoles élémentaires, ont pour mission de les sensibiliser au monde de l’art contemporain.
Pour se faire, la visite de l’exposition sera suivie par un des ateliers de créations en lien avec les installations et les thématiques de l’exposition.
L’exposition de Pauline Bastard présentée cet automne dans l’ancienne sacristie du Collège des Bernardins est au cœur d’un rêve enfantin : celui d’inventer une personne, sans passé, qui se crée au fur et à mesure des rencontres. L’artiste traite ce rêve comme une adulte, elle intègre les données réalistes, elle donne des missions à Alex, tout en gardant un regard malicieux sur notre societé dominée par l’image. Cet univers où tout est plausible et où pourtant tout est faux.
Pendant qu’ils visiteront l’exposition, les enfants vont glaner les indices pour construire leur Alex, et dans l’atelier d’écriture qui suivra nous nous attacherons à échanger sur l’ image qu’ils ont retenue du personnage puis, à la manière d’un scénariste, ils écriront une page de vie de cet être fictif. Un exercice de romancier en herbe.