Mardis des Bernardins

Client-entreprise : vers un New Deal ?


 

> Accès à l'émission intégrale <

 


En collaboration avec Entreprise & Progrès.

Désormais collaboratif, participatif, le client prend des initiatives et s'engage : pour sa santé, les droits de l'homme, l'origine des produits… Parfois qualifié de consommateur, il s'implique et déplace la traditionnelle frontière entre consommation et production. Comment penser la « révolution client » dans une logique de co-production, de responsabilité, de solidarité ? Quelles relations l’entreprise de demain peut-elle nouer avec son client ? Comment les clients actifs que nous sommes devenus peuvent désormais entreprendre de façonner le marché ? Quelles responsabilités portent-ils ? Parce que nous sommes tous clients, Entreprise et Progrès et le Collège des Bernardins s’associent le 2 février 2016 pour débattre sur ces enjeux et penser une économie de marché plus proche de l’homme.

Pour aller plus loin

Luc Boltanski, Eve Chiapello, Le nouvel esprit du capitalisme, Gallimard, 1999

Association Entreprises et Progrès 
 

Avec :
Intervenant
Antoine Lemarchand
Président-directeur général de de Nature & Découvertes
Béatrice Bellini
Maître de conférences en sciences de gestion, université Paris Ouest Nanterre La Défense
Philippe Moati
Professeur d’économie à l’Université Paris Diderot Co-président de l’Observatoire Société et Consommation (L’ObSoCo)
Intervenant
Gilles Piquet Pellorce
DG de Biocoop
Archives

Retrouvez l'intégralité des Mardis des Bernardins

En partenariat avec :