Parcours Fondamental
107 - Comment la Bible fut écrite 2 : Nouveau Testament
Séances
Lundi de 10h à 12h - 12 séances
Premier cours : lundi 24 février 2020
Ecriture Sainte : Parcours Fondamental - Semestre 2
La Bible raconte l’Histoire de la fidélité de Dieu à son peuple Israël. Mais la Bible a également une Histoire.
Les textes sont façonnés progressivement, interprétant et réinterprétant les évènements traversés. Ils sont ainsi le fruit d’une méditation et d’une relecture de l’Histoire, dans laquelle les auteurs bibliques discernent l’action de Dieu. Petit à petit, les textes trouvent leur place et leur légitimité dans le corps de la Bible. Le cours veut familiariser avec les hypothèses contemporaines reconstruisant l’Histoire de la Bible. On y découvrira comment s’articulent l’écriture humaine et l’inspiration divine. On se mettra ainsi à l’écoute de la Parole de Dieu consignée dans les Saintes Écritures.
Au cours du second semestre, le cours 107 cherchera à comprendre comment, en quelques dizaines d’années, on est passé de « l’évènement Jésus-Christ » à l’écriture de lettres, de récits ou de révélations apocalyptiques rapportant l’inouï de la nouveauté évangélique. Les séances déploieront un intérêt soutenu pour le milieu historique (politique, religieux, social, littéraire) dans lequel émergent les textes du Nouveau Testament.
Au premier semestre, le cours 106 s’attachera à discerner les grandes lignes de la rédaction pluriséculaire de l’Ancien Testament…
Ces deux cours peuvent être suivis indépendamment l’un de l’autre.