Mardis des Bernardins
Comment la pensée vivante peut-elle s'engager ?
> Accès à l'émission intégrale <
Produire un savoir, exalter la liberté d’interroger, suivre l’injonction kantienne « Ose te servir de sa raison ! » n’est-ce pas déjà une forme d’engagement citoyen ? Production d’idées et militantisme peuvent-il constituer les deux faces d’un même travail ? Dans un monde en constante mutation, où les instruments d’intelligibilité doivent gagner en visibilité, ne doit-on pas replacer le savoir au cœur du débat citoyen ? Comment donner de la force aux idées sans entrer […] dans le jeu politique s’interrogeait Bourdieu dans les années 2000. A l’heure où les mouvements de manifestation se multiplient ne faut-il pas oser s’aventurer dans le champ politique pour le transformer, au risque de s’y perdre ?
Alors que les Mardis des Bernardins vous invitent chaque semaine à questionner le monde pour la transformer, ils s’associent le 17 mai à l’Obs. et aux éditions du Seuil pour incarner cette ambition !
Pour aller plus loin :
Entretien avec Ivan Jablonka « Produire un savoir est un engagement »
Michaël Foessel, « Le coeur et la raison», Libération, 24/09/2015
Michaël Foessel, Le Temps de la consolation, Seuil, « L’ordre philosophique », 2015
Ivan Jablonka, Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus, Seuil, « La librairie du XXIe siècle», 2012
Frédérique Matonti, Gisèle Sapiro, « L'engagement des intellectuels : nouvelles perspectives », Actes de la recherche en sciences sociales, 2009
Elisabeth Roudinesco, Philosophes dans la tourmente, Points Essais, 2011
Michel Winock, Les Voix de la liberté. Les écrivains engagés au XIXe siècle, Seuil, 2010