Mardis des Bernardins

Comment transformer l’innovation en business ?



La crise est profonde, les modes d’action s’essoufflent, le système est usé ; le temps n’est-il pas celui de l’innovation ? Comment l’innovation peut-elle s’insérer dans un système usé, l’améliorer et le maîtriser ?

L’innovation ne se réduit pas à la simple innovation des produits, mais vise également l’innovation des techniques, des modes de mise à disposition et de distribution et suppose une remise à plat des liens entre la recherche, les chercheurs, les financements et le monde de l’entreprise, start-up, ETI et multinationales. Comment pouvons-nous concilier ces acteurs pour une mise en œuvre concrète et efficiente des recherches novatrices ? Quelles structures sont les plus adéquates ? Quelles sont celles qu’il nous reste à inventer ?

La France, selon l’étude Top 100 Global Innovators se place dans le Top 3 des pays les plus innovants, derrière les Etats-Unis et le Japon. Pourquoi n’arrive-t-elle pas à « transformer l’essai », en profiter et sortir renforcée dans l’économie mondiale ? Quelles étapes devons-nous mettre en place pour traduire l’innovation en potentiel économique ? Finalement : comment exploiter cette  ressource élémentaire que sont les cerveaux ?
 

Animé par Hadrien Lecoeur, journaliste

 
Avec :
Intervenant
Xavier Fontanet
Chef d'entreprise Professeur à HEC Ecrivain
Intervenant
Pierre-Etienne Franc
Directeur des marchés et technique avancées chez Air Liquide Cryogenic Services
Intervenant
Hugues Le Bret
Président du Comité de Financière des Paiements Electroniques Président de Achèle SAS
Mardi des Bernardins

Voir toutes les vidéos des Mardis des Bernardins