Musique
Festival des Heures 2021

CONCERT DES MATINES


Tanguy de Williencourt, piano

CONCERT DES MATINES 1
© Jean-Baptiste Millot

À partir d’un thème de base initial particulièrement épuré qui ne comporte que 32 notes, Jean-Sébastien Bach compose l’une des œuvres les plus célèbres du répertoire pour clavier et l’une des plus monumentales variations de l’histoire de la musique. De ce matériau quasi-minimaliste, il bâtit une cathédrale de complexité contrapuntique, exigence formelle et audace technique. Cette Aria avec quelques variations pour clavecin à deux claviers, conçue pour la récréation de l’esprit, est une œuvre de génie : ses différentes parties sont apparentées mais ne se ressemblent pas et possèdent chacune leur indépendance musicale tout en contribuant à la construction d’une architecture des plus puissantes.

Ce concert sera retransmis en direct sur la plateforme RecitHall

Programme

  • Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
    Variations Goldberg BWV 988
    1. Aria
    2. Variatio 1 a 1 clav.
    3. Variatio 2 a 1 clav.
    4. Variatio 3 Canone all’Unisono
    5. Variatio 4 a 1 clav.
    6. Variatio 5 a 1 ovvero 2 clav.
    7. Variatio 6 Canone alla Seconda
    8. Variatio 7 a 1 ovvero 2 clav.
    9. Variatio 8 a 2 clav.
    10. Variatio 9 Canone alla Terza a 1 clav.
    11. Variatio 10 Fughetta a 1 clav.
    12. Variatio 11 a 2 clav.
    13. Variatio 12 Canone alla Quarta in moto contrario
    14. Variatio 13 a 2 clav.
    15. Variatio 14 a 2 clav.
    16. Variatio 15 Canone alla Quinta in moto contrario a 1 clav., Andante
    17. Variatio 16 Ouverture a 1 clav.
    18. Variatio 17 a 2 clav.
    19. Variatio 18 Canone alla Sesta a 1 clav.
    20. Variatio 19 a 1 clav.
    21. Variatio 20 a 2 clav.
    22. Variatio 21 Canone alla Settima
    23. Variatio 22 Alla breve a 1 clav.
    24. Variatio 23 a 2 clav.
    25. Variatio 24 Canone all’Ottava a 1 clav.
    26. Variatio 25 a 2 clav.
    27. Variatio 26 a 2 clav.
    28. Variatio 27 Canone alla Nona
    29. Variatio 28 a 2 clav.
    30. Variatio 29 a 1 ovvero 2 clav.
    31. Variatio 30 Quodlibet a 1 clav.
    32. Aria

Retrouvez toute la programmation du Festival des Heures 2021

Biographie

Tanguy de Williencourt

La presse ne manque pas d’accompagner l’émergence de ce musicien complet (Michel Le Naour, Concertclassic), dont l’autorité plastique et la riche palette colorée (Alain Cochard) distingue en lui l’un des futurs grands du piano (La Croix). 

Après des études brillantes au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de piano, musique de chambre, accompagnement de direction de chant, il reçoit le soutien des Fondations Blüthner, Banque Populaire, ADAMI (Révélation classique) et SPEDIDAM. En 2016, il obtient le double Prix du Jury et du Public de la Société des Arts de Genève et est lauréat, l’année suivante, du Concours Paris Play-Direct à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de Chambre de Paris. Parallèlement, il reçoit les conseils de Maria João Pires, Christoph Eschenbach, Stephen Kovacevich et Paul Badura-Skoda. 

Tanguy de Williencourt se produit sur les scènes françaises et étrangères : Philharmonie de Paris, Auditorium du Musée d’Orsay, Maison de Radio France, Théâtre des Champs-Elysées, Opéra de Lille, Auditorium de Bordeaux, Grand Théâtre de Provence, Philharmonie de Saint-Pétersbourg, Philharmonie de Berlin, Opéra de Bonn, Folle Journée à Tokyo, et les festivals Menuhin à Gstaad, Chopin à Nohant, Radio France à Montpellier, Pablo Casals à Prades, La Chaise-Dieu, La Vézère, Les Solistes à Bagatelle, Les Chorégies d’Orange, l’Abbaye de Royaumont, La Folle Journée de Nantes (Ekaterinburg et Tokyo), La Roque d’Anthéron et le Lille Piano Festival. Il a fait une apparition remarquée aux Victoires de la Musique en 2017. 

Sa discographie compte, pour Mirare, toutes les transcriptions pour piano Wagner/Liszt, ainsi qu’une intégrale des Bagatelles de Beethoven, toutes deux saluées par la critique (*****Classica et Diapason). Tanguy de Williencourt a enregistrés trois CDs avec le violoncelliste Bruno Philippe : Brahms et Schumann pour Evidence Classics, Beethoven et Schubert (CD1) et Prokofiev (CD2) pour harmonia mundi qui le sollicite à nouveau pour un album Berlioz avec la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac, ainsi que le CD « Debussy : the late works » qui a reçu en 2019 le « BBC Music Magazine Award » et le « Gramophone Award ». 

Souvenirs de notre programmation passée

Archives musique

 

Avec le soutien de :

Fonds de dotation Rondeau