Festival des Heures

CONCERT DES VIGILES


Maîtrise Notre-Dame de Paris
Chœur d'adultes
Yves Castagnet, orgue
Henri Chalet, direction

concert d'ouverture1
Maîtrise Notre-Dame de Paris - © Franck Rémy
concert d'ouverture2
Yves Castagnet - © Petrus
concert d'ouverture3
Henri Chalet - © D.R

Le concert d'ouverture du Festival des Heures 2021 couvre une période de près de 400 ans et introduit la thématique du « Murmure de l'âme », à travers un répertoire vocal, d’orgue et d’improvisation.

Tout au long du festival, des murmures différents vont résonner : telle une ouverture d'opéra, ils se trouvent condensés dans ce programme. Tout naturellement à bouche fermée, le concert offre cette œuvre rarement entendue de Jehan Alain, suivi d’un parcours qui nous mène des introspections de William Byrd et Antonio Lotto aux murmures de Brahms, dans un extrait de son Requiem.

Honneur aussi à Yves Castagnet, titulaire de l'orgue de Notre-Dame de Paris, pour présenter un regard contemporain du murmure de l'âme. La musique de Jean-Sébastien Bach résonne aussi avec des extraits des plus belles cantates, complétées par des œuvres et improvisations pour orgue.

Programme

  • Jehan Alain (1911-1940) 
  • Chanson à bouche fermée
  • Jean Sebastien Bach (1685-1750)
    Cantate BWV n°140 : 4. Zion hört die Wächter singen
  • Francis Poulenc (1899-1963)
    Quatre petites prières de Saint-François d'Assise : Salut Dame Sainte - Tout Puissant - Seigneur, je vous en prie - O mes très chers frères
  • Tomas Luis de Victoria (1548-1611)
    Ave Maria à 8 voix
  • Yves Castagnet (1964-)
    Ô Notre Dame du soir
  • Maurice Duruflé (1902-1986)
    Quatre motets : Tu es Petrus - Tantum ergo - Tota pulchra es - Ubi Caritas
  • Antonio Lotti (1667-1740)
    Crucifixus à 8 voix
  • Olivier Messiaen (1908-1992)
    O Sacrum convivium 
  • Yves Castagnet
    Veni Sancte Spiritus
  • Johannes Brahms (1833-1897)
    Wie lieblich sind deine Wohnungen (extrait du Requiem allemand)
  • Jean Sebastien Bach (1685-1750)
    Cantate BWM n°140 : 1. Wachet auf

Retrouvez toute la programmation du Festival des Heures 2021

Biographies

Maîtrise Notre-Dame de Paris 

Garante d’un savoir-faire unique au monde et d’un patrimoine immatériel musical extraordinaire, la Maîtrise Notre-Dame de Paris rayonne à travers la France et le monde. Elle est composée de la Pré-Maîtrise, du Chœur Préparatoire, du Chœur d’enfants, du Jeune Ensemble et du Chœur d’adultes.

Elle assure un enseignement complet dans le domaine du chant soliste et choral, de l’initiation à la formation professionnelle. La diversité des disciplines enseignées ainsi que celle des répertoires abordés, le suivi pédagogique de chaque chanteur, l’ouverture à de nombreux partenariats avec d’autres grandes institutions en font une structure originale où pédagogie et production s’enrichissent mutuellement.

Le Chœur d'adultes 

Le Chœur d’adultes est ouvert aux chanteurs de 18 à 30 ans, souhaitant se perfectionner ou préparer les concours aux écoles supérieures de musique (CNSMD, PSPBB, etc.).

La formation s’articule autour d’un axe double, chant soliste et chant choral. Tous les répertoires sont abordés, de la musique médiévale à la musique contemporaine, tant dans le domaine de la musique profane que dans celui de la musique sacrée.

Les étudiants présentent leur travail lors d’auditions, d’actions culturelles, en participant à de nombreux offices à la Cathédrale ou encore lors de concerts à Notre-Dame de Paris et à l’étranger.

La formation est complétée par des masterclasses consacrées à des répertoires spécifiques, à l’interprétation et à la technique vocale.

Yves Castagnet

Né en 1964 à Paris, Yves Castagnet a effectué ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les classes d’orgue, d’harmonie, de contrepoint, de fugue, d’orchestration et d’improvisation. Ces études ont été récompensées par plusieurs premiers-prix, dont un premier-prix d'orgue en 1985.Il a remporté en 1988 le Grand-Prix d'interprétation du concours international "Grand-Prix de Chartres". Il commence alors une carrière de soliste qui lui permet de se produire régulièrement en France comme à l’étranger.

Parallèlement à ses activités de soliste, Yves Castagnet consacre une très grande part de son temps au métier d’organiste liturgique. Il est depuis 1988 titulaire de l'orgue de chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris où il accompagne quotidiennement les offices chantés par la Maîtrise de la cathédrale.

À la fois organiste et continuiste, Yves Castagnet est très attaché à l’accompagnement des chanteurs. Dans le cadre de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, il enseigne l’interprétation aux chanteurs du chœur d’adultes dont il accompagne régulièrement les concerts. Il est également invité par d’autres formations comme le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm), le Chœur de Radio France ou le chœur de l’Université de Paris-Sorbonne.

Henri Chalet 

Henri Chalet est Directeur et Chef de chœur principal de la Maîtrise Notre-Dame de Paris depuis 2014, après avoir assuré les fonctions de chef de chœur assistant auprès de Lionel Sow.

Diplômé du Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans les classes d’écriture et du CNSM de Lyon en direction de chœur, Henri Chalet dirige, de 2010 à 2017, le jeune chœur de Paris au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs / CRR de Paris. Il succède à ce poste à Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain dont il était l’assistant.

Il est jusqu'en 2011, directeur artistique de la Maîtrise de Saint-Christophe de Javel avec laquelle il enregistre entre autres le Requiem de Duruflé et les Psaumes d'Yves Castagnet (créations). De 2011 à 2013, il est régulièrement appelé à préparer le Chœur de l’Orchestre de Paris.

Avec le jeune chœur de paris, il participe à des enregistrements prestigieux en compagnie de Natalie Dessay, Karine Deshayes, Philippe Cassard ou encore avec Marie-Nicole Lemieux et l’Orchestre national de France, ainsi qu’avec Sabine Devieilhe et l’orchestre Les Ambassadeurs.

Avec la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, il dirige ou prépare pour des chefs invités de grands monuments de la musique sacrée tels que les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, la Passion selon Saint Matthieu de Bach, la Création de Haydn, le Requiem de Mozart, le Requiem Allemand de Brahms, la Missa Solemnis de Beethoven la Messe de Stravinsky, le Dernier Évangile de Thierry Escaich, les Vêpres de Philippe Hersant…

Il a ainsi pu collaborer avec de grands chefs tels que Leonardo García Alarcón, Sir Roger Norrington, David Reiland, John Nelson, Sofi Jeannin, Gustavo Dudamel…

La notoriété de ces postes lui permet d’être chef invité dans les plus prestigieux lieux de concerts de France (Opéra-Comique, Bordeaux, Le Volcan du Havre…) et à travers le monde (Muziekgebouw d’Amsterdam, Tchaikovsky Hall de Moscou, Clare College de Cambridge, Philharmonie du Luxembourg, Chœur de la Radio de Budapest, Lincoln Center de New York...).

Organiste de formation et diplômé des CRR de Paris et Boulogne-Billancourt, il a été par ailleurs co-titulaire des grands orgues de Notre-Dame de Versailles jusqu’en 2014.

En 2020, Henri Chalet est fait chevalier des Arts et des Lettres.

Souvenirs de notre programmation passée

Archives musique

 

Avec le soutien de :

Fonds de dotation Rondeau