Conférence
Conversation avec TomÀs Halik
Donner du temps à l'éternité - La patience envers Dieu
Tomáš Halík (1948), professeur à l’Université Charles et responsable de la paroisse académique à Prague présentera son livre « Donner du temps à l'éternité - La patience envers Dieu » (éd. Cerf, 2014) aux lecteurs français.
Les athées n'ont pas tort mais ils n’ont pas assez de patience. L’athéisme, le fondamentalisme et l’enthousiasme religieux on trop vite fini avec le secret de Dieu. La foi, l’espérance et l’amour sont trois modes de patience face au silence de Dieu. « Le professeur Halík ne cherche pas des réponses faciles. Inlassablement, il s'efforce de repenser la vérité et de la partager avec les autres, pour que les gens de toutes traditions spirituelles et culturelles – y compris des athées – puissent trouver des façons nouvelles et plus profondes de son expression, » a dit John Templeton à l'occasion de la remise du prix Templeton à Londres en mai dernier.
L’animation de cette table ronde sera assurée par Gemma Serrano, théologienne, Collège des Bernardins, et la traduction par Kamila Leclerc.
Les échanges entre l’auteur et le public parisien pourront se poursuivre autour du « verre de l’amitié ».