Musique / Nouvelles scènes

Cosmos

Ensemble Cosmos


A la croisée de l’astronomie et de la musique, de l’art et de la science, cette soirée constituée d’une table-ronde et d’un spectacle, est une invitation à la contemplation de l’univers en forme d’hymne à la terre et au ciel.

Constitué en 2015 à l’abbaye de Royaumont, le jeune et très prometteur ensemble Cosmos part à l’exploration de l’univers, de sa genèse et de ses mystères. Pour cette inédite nuit musicale, il propose un programme entièrement a cappella de la renaissance au XXIème siècle mêlant œuvres sacrées et profanes, à travers une mise en espace emportant l’auditeur dans un voyage hors du temps. Ces œuvres sont ponctuées par la lecture de textes sur l’univers, sa genèse et ses mystères.

Le concert est précédé d’un débat autour de l'overview effect... pour un moment de vertige existentiel !

Vécu par certains astronautes, l'overview effect est un choc cognitif lié à la mise en perspective directe de la situation de la terre depuis l'espace. Cette expérience laisse entrevoir la fragilité de la planète bleue perdue au milieu de l’espace, comme un organisme vivant qu’il est urgent de protéger.

Avec :

  • Ensemble Cosmos, Lauréat de la Fondation Royaumont
  • Claire-Marie Systchenko, récitante

Débat en présence de :

  • Alexandre Meyer, journaliste, modérateur du débat
  • Jacques Arnould, théologien,chargé des questions éthiques au CNES 
  • Philippe de La Cotardière, écrivain et journaliste scientifique spécialisé dans l'astronomie

 

[Vidéo] Il nous a dit :

"L'overview effect, une expérience vécue par les spationautes" - Jacques Arnould, théologien, chargé des questions éthiques au CNES

Revivez cette soirée en images et en tweets :