Mardis des Bernardins
De l’information de masse à l’information individualisée, que nous reste-t-il de commun ?
Dans le cadre du séminaire Journalisme et bien commun à l’heure des algorithmes
« L'information médiatisée n'est pas la réalité, mais l'image de la réalité qui passe par une série de médiations. » Louis Quéré
- « Facebook est devenu le grand kiosque mondial de l’information »
- « On assiste présentement à une immense disruption médiatique. La validité de l’information est remise en question »
- « Les 5 C : communauté, conversation, collaboration, curation, contexte »
- « Il faut faire de la litérattie numérique des citoyens »
Nous sommes aujourd’hui plus de 3.4 milliards d’êtres humains connectés à internet. Demain, cette connexion concernera également des dizaines de milliards d’objets, de robots, de capteurs…. Quel traitement le numérique réserve-t-il à nos identités ?
Appauvrissement de l‘expérience humaine ou revanche de l’individu libéré des pesanteurs sociales, standardisation des identités au détriment de la singularité ou porte d’entrée vers l’exploration d’un nouveau monde commun, le sens social des identités numériques divise ; l’identité numérique devient un objet d’inquiétude.
Volatiles, mutables, instables, difficilement saisissables et maîtrisables, que nous réservent nos identités numériques ?
Animé par Didier Pourquery, directeur de la rédaction de The Conversation France
Connecté en permanence, engagé, le public a partout pris le contrôle de sa consommation d’information : comme avec les « playlists » musicales individuelles, nous lisons, écoutons et regardons hors des temporalités collectives traditionnelles. Personnalisées, sur mesure, choisies, triées, « algorithmées », nos informations n’ont plus grand chose à voir avec celles des autres. Est-ce simplement le modèle « one to many » indifférencié qui s’essouffle, « l’illusion de l’entre-nous » portée par le journal de 20h qui se dissipe ou sommes-nous réellement en train de créer des mondes parallèles ? Quand il y a tant d’expériences différentes possibles, partager des choses en commun devient plus compliqué. A l’ère de la personnalisation le média de masse peut-il encore exister et jouer son rôle de synchronisateur social ?
Pour aller plus loin
- Travaux du séminaire Journalisme et bien commun à l’heure des algorithmes
- Numéro 97 du 1 : "Qui choisit l'info?" 9 mars 2016
- Hubert Guillaud, "Comment la techno bouleverse-t-elle notre rapport aux faits ?", Internet Actu, 16 septembre 2016
- Frédéric L’Helgoualch, "'L'Homme nu', de Marc Dugain et Christophe Labbé : analyse d'un nouvel impérialisme", Blog Mediapart, 20 mai 2016
- Meta media: blog de France Télévisions par Éric Scherer