Mardis des Bernardins
Des liturgies aux salles de concert, quel rôle pour la musique sacrée ?
Dans le cadre de la résidence de l’ensemble Vocello, en amont du concert qui aura lieu le 27 mars prochain dans la nef du Collège des Bernardins, les Mardis des Bernardins s’associent à Henri Demarquette, violoncelliste, initiateur du programme Vocello et Catherine Simonpietri, chef du chœur Sequenza 9.3 pour interroger l’avenir de la musique sacrée.
- « La musique dit quelque chose de l’ordre du divin »
- « Une musique qui nous touche est une musique qui nous ébranle physiquement »
- « Le sentiment que l’on ressent dans la musique est très proche du sentiment religieux »
- « Une musique est religieuse si fondamentalement elle est sous-tendue par un texte religieux »
En avril 2014, est créé le Stabat Mater d’Éric Tanguy dans le cadre d’un concert Vocello au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence : pourquoi un Stabat Mater au 21e siècle ? Quelle est la place et la signification de la musique sacrée de nos jours ? Où se situe la frontière entre sacré et profane dans la musique d’aujourd’hui ? La dimension sacrée relève-t-elle de l’intention du compositeur ou de la perception de l’auditeur ? En d’autres termes, comment définir objectivement le caractère sacré d’une œuvre ?
Pour aller plus loin
Dossier spécial sur Vocello dans Télérama
Emission sur France Culture : Voyages dans les musiques sacrées du monde