Formation doctrinale et pastorale

Dieu Un et Trine (FACND 2022-23)


Pré-requis

Formation initiale.

Objectifs

Fournir les éléments essentiels de la dogmatique trinitaire.

Argumentaire

La théologie est d’abord et essentiellement un discours sur Dieu. À partir des créatures, la raison humaine peut connaître avec certitude l’existence de Dieu et certains de ses attributs, mais le mystère de Dieu en lui-même, comme trinité de personnes, ne pouvait être connu que par révélation. En partant de l’Écriture Sainte, le cours étudiera l’élaboration du discours sur Dieu un et trine dans la tradition et le magistère. Il montrera qu’au-delà de la défense toujours nécessaire de la foi, l’intelligence du mystère trinitaire nous apprend à interpréter toute l’économie du salut comme la manifestation du mystère de Dieu.

Méthode

Cours magistral de 90 minutes.

Évaluation

Examen oral en fin de semestre ou court travail écrit.

Bibliographie

  • Serge-Thomas BONINO, Dieu, « Celui qui est », Paris, Éditions Parole et silence, 2016.
  • Gilles EMERY, La Trinité. Introduction théologique à la doctrine catholique sur Dieu Trinité, coll. « Initiations », Paris, Le Cerf, 2009.
  • Walter KASPER, Le Dieu des chrétiens, trad. Morand Kleiber, coll. « Cogitatio fidei » n°128, Paris, Le Cerf, 1976 ; nouvelle édition revue et augmentée en 2010.
  • Luis LADARIA, Mystère de Dieu, mystère de l’homme. I. Théologie trinitaire, Paris, Parole et silence, 2011.
  • Karl RAHNER, Dieu Trinité. Fondement transcendant de l’histoire du salut, trad. M. Larose et Ch. Müller, Paris, Les éditions du Cerf, 1999.