Projection
DIPLOMATIE
À partir de 14 ans, en famille ou individuel
À l’occasion du Festival des Bernardins opus 3, plongez au cœur de la nuit du 24 au 25 août 1944, quand Notre-Dame de Paris et les principaux monuments de la capitale menacent d’être détruits par l'occupant allemand…
Projection suivie d’un temps d’échange et de débat pour décrypter le film, animé par Sabine de La Moissonnière
Film de Volker Schlöndorff réalisé en 2014
Durée du film : 1h24
Synopsis :
La nuit du 24 au 25 août 1944, le sort de Paris est entre les mains du Général Von Choltitz, Gouverneur du Grand Paris, qui se prépare, sur ordre d'Hitler, à faire sauter la capitale. Issu d'une longue lignée de militaires prussiens, le général n'a jamais eu d'hésitation quand il fallait obéir aux ordres. C'est tout cela qui préoccupe le consul suédois Nordling lorsqu'il gravit l'escalier secret qui le conduit à la suite du Général à l'hôtel Meurice. Les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris - Le Louvre, la cathédrale Notre-Dame, la Tour Eiffel ... - sont minés et prêts à exploser. Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de ne pas exécuter l'ordre de destruction.
La projection sera précédée d’une séance de dédicace des ouvrages Éduquer par le cinéma de Sabine de La Moissonnière, à partir de 16h, dans la Nef du Collège des Bernardins.
En lien avec le Festival des Bernardins Opus 3 : Stabat mater. Notre-Dame
Pour aller plus loin
- Sabine de La Moissonnière, Éduquer par le cinéma, Tome 1&2, éditions Le Centurion, Paris, 2020
- Radio Notre-Dame - Écoute dans la nuit, 11 mars 2021 : Quels sont les films qui vous ont fait grandir ?
Avec Jean-Damien Bouyer et Sabine de la Moissonnière
Ciné-club, qu’est-ce que c’est ?
Des ateliers pour éveiller et former l'esprit critique des jeunes face aux films, interroger l'Homme dans toutes ses dimensions et grandir dans l'art de contempler ! Chaque projection est suivie d’un temps d’analyse, d’échanges et de débat.