Théologie fondamentale
Dire aujourd’hui Jésus-Christ : vrai Dieu, vrai homme (2011/2012)
Déjà présents sous forme narrative dans les écrits du Nouveau testament, le mystère du dieu des chrétiens à la fois un et trine, et le mystère du christ à la fois homme et dieu, ont été formulés dans le langage de la raison grecque au cours des grands conciles oecuméniques des sept premiers siècles de l’Église.
Or, ce discours, adossé à la pensée philosophique la plus performante de l’antiquité, n’est plus guère compris aujourd’hui de la plupart de nos contemporains cultivés.
Est-il alors possible de formuler, dans les catégories de la raison moderne appuyée sur les sciences, le mystère des deux natures du christ ? C’est le défi que ce cours s’essaye à relever, faisant appel pour cela à un large éventail de disciplines scientifiques fédérées entre elles par l’approche systémique.Déjà présents sous forme narrative dans les écrits du Nouveau testament, le mystère du dieu des chrétiens à la fois un et trine, et le mystère du christ à la fois homme et dieu, ont été formulés dans le langage de la raison grecque au cours des grands conciles oecuméniques des sept premiers siècles de l’Église. Or, ce discours, adossé à la pensée philosophique la plus performante de l’antiquité, n’est plus guère compris aujourd’hui de la plupart de nos contemporains cultivés.
Est-il alors possible de formuler, dans les catégories de la raison moderne appuyée sur les sciences, le mystère des deux natures du christ ? C’est le défi que ce cours s’essaye à relever, faisant appel pour cela à un large éventail de disciplines scientifiques fédérées entre elles par l’approche systémique.