Formation doctrinale et pastorale

Droit canonique : le Peuple de Dieu et son droit (FACND 2022-23)


Pré-requis

Le cours étant une introduction, il ne nécessite aucune connaissance en droit canonique, mais une connaissance minimale en ecclésiologie et en histoire de l’Église.

Objectifs

L’objectif du cours est de présenter ce qu’est le droit canonique et d’en donner les grandes clefs de compréhension à travers son origine, ses fondements et ses grands principes. Il s’agit de permettre à l’étudiant de comprendre la raison d’un droit dans l’Église et d’entrer dans une perception canonique de la réalité ecclésiale.

Argumentaire

Le cours est une introduction au droit canonique. Nous en ferons tout d’abord une présentation historique, depuis ses origines jusqu’à la codification. Nous entamerons ainsi une réflexion sur le sens du droit dans l’Église. Une présentation des normes générales du droit nous fera découvrir comment appliquer et interpréter le droit aujourd’hui, selon le principe rappelé à la fin du code : « Salus animarum, suprema lex ».

Méthode

Le cours est un cours magistral, qui entend néanmoins faire une large place à la participation et aux questions des étudiants.

Évaluation

Une évaluation est proposée à la fin du cours sous la forme d’un examen oral.

Bibliographie

  • Code de Droit canonique
  • P. VALDRINI, J.P. DURAND, O. ECHAPPE, J. VERNAY, Droit canonique, Paris 19992.
  • J. GAUDEMET, Eglise et cité, Paris 1994.
  • Yves de CHARTES, Prologue, Paris 1997.
  • G. GHIRLANDA, Il diritto nella Chiesa, mistero di comunione, Milan - Rome 1990.
Avec :
Intervenant
Emmanuel Petit