Fête de la musique
Ensemble Sirba : klezmer et yiddish
Traditionnellement consacrée aux musiques du monde, la fête de la musique du Collège des Bernardins a invité en 2018 l’ensemble Sirba réuni en quintette pour l’occasion. Ce concert a proposé un voyage musical au cœur de l’âme yiddish, autour des mélodies traditionnelles aux influences slaves balkaniques et orientales.
L’univers yiddish et klezmer est un vivier de musique populaire vivante et virtuose qui a fasciné nombre de compositeurs. Ces airs traditionnels ont voyagé et rythmé pendant des siècles la vie de générations, accompagnant les naissances, les mariages, les fêtes et les drames.
Les mélodies du programme A Yiddishe Mame sont des classiques, ses thèmes sont vivants, ils se chantent, se dansent, se laissent réinterpréter au fil des époques, des régions, des parcours et des histoires.
Si la virtuosité et l’émotion se retrouvent inévitablement dans ces airs de tradition orale, marqués par l’errance d’un peuple, l’énergie exceptionnelle des musiciens, leur libre interprétation, couplée à l’inventivité de la réécriture musicale, révèlent ces thèmes si souvent fredonnés.
Ensemble SIRBA
Richard Schmoucler, violon
Bernard Cazauran, contrebasse
Philippe Berrod, clarinette
Lurie Morar, cymbalum
Christophe Henry, piano
Yann Ollivo et Cyrille Lehn, arrangements
En savoir plus : www.sirbaoctet.com
Revivez cette soirée en images et en tweets :
[Vidéo] Il nous a dit :
"A Yiddishe Mame, est un programme imaginé à partir de morceaux qui étaient joués en réunions de famille" - Richard Schmoucler, violoniste et directeur artistique de l’Ensemble Sirba