Journée d’étude
Explorer les formes du visible. Lectures croisées de Philippe Descola
Cette journée d’étude de la chaire Laudato si’. Pour une nouvelle exploration de la Terre du Collège des Bernardins a proposé de discuter avec l’éminent anthropologue, Philippe Descola, de son dernier ouvrage, Les formes du visible, paru aux éditions du Seuil (2021), en faisant dialoguer philosophes, théologiens, historiens, historiens de l’art et anthropologues.
La figuration n’est pas tout entière livrée à la fantaisie expressive de ceux qui font des images. On ne figure que ce que l’on perçoit ou imagine, et l’on n’imagine et ne perçoit que ce que l’habitude nous a enseigné à discerner.
La parution du dernier ouvrage de Philippe Descola est l'occasion d'explorer les chemins par lesquels nous structurons notre manière d'habiter le monde en fonction de notre appartenance à l'une des quatre régions de l'archipel ontologique définies par l’anthropologue : animisme, naturalisme, totémisme ou analogisme.
Cette journée d'étude se propose de discuter la richesse et la diversité d'un livre qui, tout en posant les fondements d’une anthropologie de la figuration, invite à « provincialiser » l'art occidental. Il s'agira de dresser un premier bilan de la réception de l’ouvrage, Les formes du visible, d'esquisser les perspectives plurielles ouvertes par Philippe Descola pour repenser la plasticité des formes de figuration et la puissance d'agir des images, mais aussi de réfléchir à la manière dont ces dernières révèlent de multiples formes d’« être-au-monde ».
Journée d’étude sous la co-direction de Grégory Quenet, historien de l’environnement, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Paris-Saclay; titulaire de la chaire Laudato si'. Pour une nouvelle exploration de la Terre, du Collège des Bernardins, P. Olric de Gélis, théologien, directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins et P. Frédéric Louzeau, théologien.
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INTRODUCTION
Par Grégory Quenet, titulaire de la chaire Laudato si’. Pour une nouvelle exploration de la Terre du Collège des Bernardins ; historien de l’environnement, professeur des universités, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay)
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CONFÉRENCE
LES FORMES DU VISIBLE. UNE ANTHROPOLOGIE DE LA FIGURATION : PRESENTATION D’UNE RECHERCHE
Philippe Descola, anthropologue
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PANEL 1
Président de séance : Arnauld Pierre, professeur en histoire de l'art contemporain, Centre André Chastel Sorbonne Université, Paris
CONFÉRENCE
RENDRE SENSIBLE LES POINTS DE VUE DES AUTRES QU'HUMAINS
Estelle Zhong Mengual, historienne de l’art
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CONFÉRENCE
FLUIDITÉ DES IMAGES
Jérémie Koering, professeur d'histoire de l'art moderne, Université de Fribourg
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TABLE RONDE
Avec les intervenants et Philippe Descola
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PANEL 2
Président de séance : P. Frédéric Louzeau, théologien, directeur de la chaire Laudato si'. Pour une nouvelle exploration de la Terre du Collège des Bernardins
CONFÉRENCE
LES ‘MACHINES CÉLIBATAIRES’ : TABLEAUX DE LA PARENTÉ HUMAINE AVEC LES MACHINES CHEZ DUCHAMP, PICABIA ET DE CHIRICO
Arnauld Pierre, professeur en histoire de l’art contemporain, Centre André Chastel Sorbonne Université, Paris
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CONFÉRENCE
LES CONDITIONS DE LA VUE EN NATURALISME: UNE ÉCOLOGIE DES MUSÉES
Grégory Quenet, titulaire de la chaire Laudato si'. Pour une nouvelle exploration de la Terre du Collège des Bernardins; historien de l'environnement, professeur des universités, Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines (Paris-Saclay)
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TABLE RONDE
Avec les intervenants et Philippe Descola
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PANEL 3
Président de séance : P. Olric de Gélis, théologien, directeur du Pôle de recherche et de la chaire Laudato si'. Pour une nouvelle exploration de la Terre du Collège des Bernardins
CONFÉRENCE
COMPLÉTER ET ACCOMPLIR LE MONDE. UNE RÉCEPTION THÉOLOGIQUE DES FORMES DU VISIBLE
Maxime Deurbergue, historien de l'art; doctorant en théologie dogmatique
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CONFÉRENCE
QUEL ANALOGISME POUR L’ART MÉDIÉVAL ?
Pierre-Olivier Dittmar, historien, maître de conférences à l'EHESS, membre du Groupe d'Anthropologie Historique de l'Occident Médiéval (GAHOM)
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TABLE RONDE
Avec les intervenants et Philippe Descola
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Présentation des intervenants
Maxime Deurbergue, est normalien, ancien enseignant d'histoire de l’art à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et doctorant en théologie dogmatique (Sa thèse porte sur la manifestation de l’invisible de la chair du Christ, fondement théologique des images). Il interroge pour son intervention, la place du christianisme dans le livre de Philippe Descola.
Pierre-Olivier Dittmar est maître de conférences à l'EHESS. Il est co-rédacteur en chef de Techniques & Culture. Maître de conférences à l'EHESS, ses travaux portent sur les interfaces avec les non-humains au cours d'un long Moyen Âge, qu'il s'agisse des animaux, des invisibles ou des artefacts.
Quelques publications :
- Avec Gil Bartholeyns et Vincent Jolivet, Image et transgression au Moyen-âge, PUF, septembre 2015
- Avec Monique Bourin et Gil Bartholeyns, Image des soi dans l’univers domestique : XIIIe-XVIe siècle, septembre 2018
Jérémie Koering est professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Fribourg (CH). Ses travaux portent à la fois sur l'art de la Renaissance dans ses dimensions politique et poétique et sur l'épistémologie de l'histoire de l'art.
Quelques publications :
- Caravage, juste un détail, Institut national d’histoire de l’art, février 2019
- Les iconophages, Actes sud, avril 2021
Arnauld Pierre est professeur en histoire de l'art contemporain à Sorbonne Université et chercheur au Centre André Chastel depuis 2006. Son domaine de recherche englobe les sources et l'imaginaire de la modernité considérée dans le champ élargi de la culture scientifique et visuelle.
Quelques publications :
- Francis Picabia. La peinture sans aura, éditions Gallimard, octobre 2002
- Futur antérieur, Les presses du réel, mars 2012
- Maternités cosmiques. La recherche des origines de Kupka à Kübrick, Hazan Eds, septembre 2010
Grégory Quenet est agrégé d’histoire, docteur en histoire moderne sous la direction de Daniel Roche (Collège de France). Il est l’un des pionniers de l’histoire environnementale en France.
Quelques publications :
- Les tremblements de terre en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, éditions Champ Vallon, 2005
- Qu’est-ce que l’histoire environnementale ? éditions Champ Vallon, 2014
- Versailles, une histoire naturelle, éditions La Découverte, 2015
Estelle Zhong Mengual est normalienne et docteure en histoire de l’art. Elle enseigne à Sciences Po Paris et aux Beaux-Arts de Paris, où elle est titulaire de la chaire "Habiter le paysage" – l’art à la rencontre du vivant.
Ses recherches portent sur les relations que l’art, passé et présent, entretient avec le monde vivant. Elle travaille notamment à l’élaboration d’une histoire environnementale de l’art, qui propose un nouveau régime d’attention à la représentation du vivant dans l’art, à partir des outils des humanités environnementales et des sciences naturelles les plus contemporaines.
Quelques publications :
- Apprendre à voir. Le point de vue du vivant, Actes sud, juin 2021
- Peindre au corps à corps. Les fleurs et Georgia O'Keeffe, Actes sud, septembre 2022
Interviews vidéos
- Maxime Deurbergue, historien de l’art, doctorant en théologie dogmatique
Visionnez - Estelle Zhong Mengual, historienne de l’art
Visionnez - P. Olric de Gélis, théologien, directeur du Pôle de recherche et de la chaire Laudato si’. Pour une nouvelle exploration de la Terre du Collège des Bernardins
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Pour aller plus loin
- Philippe Descola, Les images peuvent-elles changer le monde ?, Arte, 16 septembre 2021
Écoutez - Les mondes de Philippe Descola, France Inter, 31 mars 2022
Écoutez - Philippe Descola : « C’est l’invention d’une nouvelle manière de figurer le monde », France Culture, 8 janvier 2022.
Écoutez - Avec Philippe Descola, Figuration et défiguration du monde, France Culture, 7 septembre 2021.
Écoutez - Avec Philippe Descola, Être présent au monde, France Culture, 22 février 2021.
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