Jeunes talents

GLOSSOLALIA

Collectif WARN!NG - Peinture sonore et poétique de Vincent Lê Quang et Or Katz


En avant-première, le collectif WARN!NG présentera une création à la croisée de la musique écrite et improvisée réunissant musiciens, danseurs et artistes visuels.

andromaque
© Meng Phu
glossolalia
© Meng Phu
glossolalia
© Meng Phu
glossolalia
© Meng Phu
glossolalia
© Meng Phu

À l’issue d’une résidence au Collège aux Bernardins, le collectif WARN!NG présentera l’ébauche de son nouveau projet GLOSSOLALIA

Mêlant musique et textes, le projet est né de la volonté première de questionner le langage : le langage musical, dans ses formes improvisées et écrites, mais aussi celui des mots, par l’exploration de la part musicale de la langue, en cherchant à explorer le souffle, la voix, le rythme, le corps, tout ce que la parole rationnelle tend à estomper.

Pour cette première résidence de recherche, le collectif WARN!NG réunit ses talents musicaux, textuels et visuels autour du mot “glossolalie”, cette faculté surnaturelle de parler une langue étrangère, imaginaire ou inintelligible. De ces langages inventés il explore les facettes, tantôt mystique dans le parler des prières chez les premiers chrétiens, tantôt pathologique quand il prend forme dans la bouche délirante du fou, tantôt poétique quand Artaud s’en empare, cherchant à “abandonner le langage et ses lois pour les tordre” afin de trouver une langue nouvelle, universelle et jouissive.

Dans une succession de tableaux oniriques, une même voix incarne de multiples figures : tour à tour enfantine, ironique ou tragique, elle questionne le rapport à soi, à l’autre et au monde, cherchant à tâtons son identité dans les limbes du langage, entre mots et notes…

19h30 : rencontre immersive autour du « soundpainting » avec les musiciens du Collectif
Elaboré à Woodstock en 1974, le soundpainting est un langage de 1200 signes, universel et pluridisciplinaire, visant la composition artistique en temps réel. Territoire d’expérimentation, le soundpainting est au confluent de la musique écrite, ordonnée et codifiée, et de l’improvisation libre, affranchie des règles et des contraintes, se servant de la créativité dans l’instant pour façonner la matière sonore et produire l’aléa, l’inattendu.

Atelier tout public sur réservation obligatoire : guilaine.bellonatcollegedesbernardins.

Collectif WARN!NG :
Vincent Lê Quang - composition et direction musicale, saxophone
Or Katz - écriture, mise en scène
Sylvie Cavé - voix et performance
Sylvain Devaux - hautbois
Carmen Lefrançois - saxophone
Vianney Desplantes - saxhorn
Anaïs Moreau - violoncelle
Myrtille Hetzel - violoncelle
Rémy Reber - guitare
Nathalie Forget - ondes martenot
Elise Dabrowski - contrebasse
Louise Hakim - regard chorégraphique
Frédéric Stochl - regard extérieur

Le collectif WARN!NG est un label de spectacle vivant qui regroupe des musiciens pour la plupart issus du Conservatoire de Paris, ainsi que des danseurs, plasticiens, circassiens, comédiens. Ce microcosme bouillonnant de créativité se propose d’insuffler un vent de fraîcheur dans le monde musical.

www.collectifwarning.com