Formation doctrinale et pastorale

Histoire de l'Église (1453-1713) : Crises, réformes et missions d'évangélisation (FACND 2022-23)


Pré-requis

Il est vivement conseillé d’avoir suivi auparavant les deux cours d’histoire de l’Église de Formation Initiale (Des origines à 756 et De 756 à 1453) ou leur équivalent.

Objectifs

L’histoire des Réformes et des premiers contacts avec les « Nouveaux Mondes » doit permettre d’entrer dans une meilleure compréhension de l’émergence des sociétés modernes et de la vie de l’Église dans le monde.

Argumentaire

La Chrétienté latine est confrontée à la division confessionnelle des Réformes protestantes. Après une lente prise de conscience de la gravité de la crise et le difficile aboutissement du concile de Trente (1545-1563), le réveil catholique permet de mettre en œuvre bien plus qu’une contre-réforme, mais une véritable « réformation » de l’Église qui se déploie pendant le « siècle des saints ».

Parallèlement, le christianisme se répand sur tous les continents à la suite des grandes découvertes. Dans l’Église s’élaborent les premières réflexions sur l’inculturation de l’Évangile dans les diverses civilisations et sur le droit des peuples face aux puissances occidentales. Mais de nouvelles tensions apparaissent gallicanisme, jansénisme, quiétisme…

Méthode

Le travail s’appuie sur un cours polycopié qui donne à chaque étudiant le résumé de la présentation, des aides pédagogiques (chronologies, arbres généalogiques, cartes…), et des extraits de documents anciens pour entrer dans la compréhension de l’époque abordée.

Évaluation

L’un des trois cours d’histoire de la Formation Doctrinale et Pastorale doit être validé par l’étudiant, soit par un oral, soit par un petit écrit, sur un sujet fixé avec l’accord de l’enseignant.

Bibliographie

  • CHRISTOPHE Paul, 2000 ans d’histoire de l’Église, Paris, Droguet-Ardant, 2000.
  • DELUMEAU Jean et WANEGFFELEN Thierry, Naissance et affirmation de la Réforme, Paris, P.U.F., nouv. éd. 1997.
  • DEREGNAUCOURT Gilles et POTON Didier, La vie religieuse en France aux XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles, Gap, Ophrys, 1994.
  • DUMEIGE Gervais (dir.), Histoire des conciles œcuméniques, t. X et t. XI, (Latran V et Trente), Paris, Editions de l’Orante, 1981, rééd. Fayard, 2005.
  • HILAIRE Yves-Marie, Histoire de la papauté, Editions Tallandier, 2003.