Formation Initiale 1ère année

Histoire de l’Église (756-1453) : Ombres et Lumières de la chrétienté médiévale (FACND 2022-23)


Pré-requis

Il est vivement conseillé d’avoir déjà suivi le cours d’Histoire de l’Église des origines à 756.

Objectifs

Introduire au développement de la Chrétienté médiévale en Occident et en Orient et à la complexité des rapports entre l’Église et les États.

Argumentaire

De 756 à 1453, le cours présente sept siècles autour de la notion de Chrétienté. Celle-ci s’élabore au cœur de l’Empire carolingien et évolue, après le chaos du premier âge féodal, au cœur des relations entre le Sacerdoce et l’Empire et face à l’avènement des nations. L’Église tour à tour subit, encadre ou oriente les changements de la société, tandis que la Chrétienté latine s’éloigne des Églises d’Orient.

Loin de l’immobilisme, cette époque est rythmée par de nombreuses réformes, carolingienne, clunisienne et grégorienne. La papauté, s’appuyant sur les conciles, l’élan de Cîteaux, des ordres mendiants et de l’université guide la civilisation occidentale vers le sommet du XIIIe siècle, avant la crise institutionnelle et spirituelle du bas moyen âge.

Méthode

Chaque séance est centrée sur une période particulière ou un thème transverse précis. Le travail s’appuie sur un polycopié qui donne à l’étudiant le résumé de la présentation, des aides pédagogiques (chronologies, arbres généalogiques, cartes…), et des extraits de documents anciens pour entrer dans la compréhension de l’époque abordée.

Un travail régulier est nécessaire pour s’approprier les éléments chronologiques indispensables pour entrer dans l’histoire très riche de ces sept siècles.

Évaluation

Pour valider sans charger la période des examens un bon exercice consiste à réaliser en suivant l’avancée du cours une chronologie raisonnée de la période.

Pour ceux qui le souhaitent, le cours peut aussi être validé par une fiche de lecture, un devoir écrit sur un sujet à définir avec l’étudiant pour illustrer le développement de la foi et de la vie de l’Église dans le monde médiéval, ou un oral évaluant la capacité de l’étudiant à restituer les connaissances acquises dans une approche personnelle sur un des thèmes du cours.

Bibliographie

  • CHELINI Jean, Histoire religieuse de l’Occident médiéval, Paris, Hachette, 1990.
  • CHRISTOPHE Paul, 2000 ans d’histoire de l’Église, Paris, Droguet-Ardant, 2000.
  • COMBY Jean, Pour lire l’histoire de l’Église, Paris, Cerf, 2003.
  • DUMEIGE Gervais, Histoire des conciles œcuméniques, t. 5-9, Paris, Fayard.
  • HILAIRE Yves-Marie, Histoire de la papauté, Editions Tallandier, 2003.