Formation Initiale 2ème année
Histoire et lecture de textes de la philosophie (XVIIe-XIXe) (FACND 2022-23)
Formation initiale 2ème année - Semestre 1 : Philosophie
Pré-requis
Connaissance de la philosophie antique et médiévale
Objectifs
Connaître les principaux penseurs de la période étudiée et percevoir les continuités et les ruptures entre les différentes pensées
Contenus
La pensée moderne se caractérise par un passage progressif du théocentrisme à l’anthropocentrisme.
Descartes veut rompre avec la scolastique et ne veut recourir dans sa réflexion qu’aux facultés naturelles de l’homme tandis que Pascal ne comprend la condition humaine qu’à partir de la Révélation chrétienne. Avec Spinoza, précurseur du Siècle des Lumières, la raison se fait l’ultime critère de vérité et devient systématiquement critique envers tout ce qui n’est pas elle (la foi religieuse considérée comme superstition) voire envers elle-même ; cf. Kant et la limitation du pouvoir de la raison théorique de telle manière que la pertinence et la légitimité de la métaphysique classique se trouvent remises en question. Certes, la scission kantienne entre spéculation et croyance est inacceptable pour certains, notamment pour Hegel qui comprendra ultimement la philosophie comme l’herméneutique réflexive du discours religieux.
Mais cette herméneutique est renversée par Feuerbach et Marx. En effet, « La mort de Dieu » marque de son sceau la pensée du XIXème siècle ; Comte d’un côté, Schopenhauer et Nietzsche de l’autre essaieront de tirer les conséquences de cette « nouvelle culture ». Enfin, un penseur, vox clamantis in deserto, Kierkegaard, voudra au nom de la foi chrétienne répondre aussi bien à Hegel qu’à la pensée athée.
Méthode
- Cours « professoral »
- Temps de questions et réponses
- Analyse de textes des auteurs étudiés
Évaluation
- Possibilité d'un devoir écrit
- Evaluation orale obligatoire à la fin du semestre
Bibliographie
- DESCARTES : Le Discours de la Méthode
- PASCAL : Les Pensées (notamment, pensées 53 à 75, 105 à 139, 167 à 193, 199, 351, 352, 417, 418, 449 selon l’ordre de Louis Lafuma)
- KANT : Préface à la 2de édition de La Critique de la Raison Pure
- MARX ET ENGELS : Le Manifeste du Parti Communiste
- NIETZSCHE: Ainsi parlait Zarathoustra