Formation Initiale 2ème année

Introduction au Nouveau Testament : Évangile selon Saint Matthieu I (FACND 2022-23)


Formation initiale 2ème année - Cours Annuel : Théologie

Pré-requis

Ce cours étant d’introduction, il ne demande aucun prérequis autre que la lecture d’une introduction à l’évangile de Matthieu que l’on trouve dans la Bible de Jérusalem ou la TOB.

Objectifs

Ce cours vise à acquérir les moyens d’interpréter un récit évangélique en découvrant les données et les enjeux théologiques inscrits dans la lettre du texte.

Argumentaire

Ce cours consiste en une lecture continue de l’évangile de Matthieu. La lecture vise une analyse littérale précise (vocabulaire, structure, sens), une interprétation du texte qui tient compte de l’ensemble de l’évangile, une intelligence de questions ouvertes par l’auteur à la lumière des Écritures et de la Foi de l’Église. Des indications plus générales (plan d’ensemble, bibliographie, questions d’histoire et de géographie, méthodes d’analyse littéraire, comparaison synoptiques, problématiques théologiques de l’interprétation) sont également proposées.

Méthode

Chaque séance comprend un enseignement, un travail en sous-groupe d’analyse littéraire et une reprise théologique sur la partie étudiée.

Évaluation

Examen oral à la fin des deux semestres. Travail écrit pour ceux qui le désirent.

Bibliographie

  • J.-N. ALETTI, Jésus, une vie à raconter. Essai sur le genre littéraire des évangiles de Matthieu, de Marc et de Luc, (Le livre et le rouleau 50 : Paris 2016)
  • P. BONNARD, L’Évangile selon saint Matthieu, Labor et Fides, Genève, 2002
  • M.-J. LAGRANGE, Évangile selon Saint Matthieu, Gabalda, Paris, 1923 & 1948
  • F. LOUZEAU, Et moi je vous dis, Parole et Silence, Paris, 2003
  • J.-L. SKA De l'Ancien et du Nouveau pages choisies de l'évangile de Matthieu Lumen vitae (coll. Écritures 14) Bruxelles, 2008