Formation Initiale 1ère année

Introduction à l’Ancien Testament : « Il a parlé par les prophètes » I (FACND 2022-23)


Pré-requis

Une connaissance au moins superficielle de l’ensemble de la Bible.

Objectifs

L’objectif de ce cours est triple. Il doit permettre à l’étudiant d’acquérir les bases d’une culture biblique, de percevoir comment ces textes annoncent le messie d’Israël et de comprendre les spécificités de la littérature prophétique dans le canon de l’Ancien Testament.

Argumentaire

Ce cours (annuel) consacré à la littérature prophétique est conçu comme une propédeutique à la lecture de l’Ancien Testament. On y découvrira l’enracinement des textes dans l’histoire d’Israël et, à travers eux, la manière dont se constitue et se déploie la Révélation.

Après une introduction historique et l’étude de la figure prophétique majeure de Moïse, on étudiera les grands noms de la prophétie antérieure et postérieure, depuis le VIIIe siècle jusqu’à l’époque pers. On aura notamment un premier contact avec les livres d’Osée, d’Isaïe, de Jérémie et d’Ezéchiel jusqu’à la constitution du rouleau des Douze.

Méthode

Le cours se présente sous la forme d’un cours magistral entrecoupé de travaux dirigés.

Évaluation

Les étudiants sont évalués au premier semestre sur leur connaissance du cours et sur leur capacité à présenter des textes vus en cours et en TD.