Formation doctrinale et pastorale

Introduction à l'hindouisme (FACND 2022-23)


Pré-requis 

Aucun

Objectifs 

Afin de se repérer dans l’infinie diversité des cultes, croyances et mythes de l’hindouisme, il s’agira de dégager les structures essentielles qui donnent à cet ensemble complexe une certaine unité.

Argumentaire

Nous aborderons notre sujet selon une chronologie : des origines védiques et brahmaniques, socle de cette religion aux multiples facettes et aux racines lointaines, au développement des courants dévotionnels de la bhakti, pilier de l’hindouisme vivant. Cette approche chronologique se fera selon deux axes : la pratique, extérieure puis intérieure, du sacrifice et la question du renoncement. Approche qui nous conduira à une étude approfondie d’un texte essentiel, la Bhagavad-Gîtâ, « Bible de l’hindouisme». 

Méthode  

Chacune des étapes de notre parcours sera illustrée par des textes significatifs que nous lirons. Ces textes seront donnés à l’avance aux étudiants afin qu’ils se confrontent déjà eux-mêmes avec leur contenu. Il sera également donné un plan détaillé de chaque partie du cours. Car il s’agit de faciliter une approche de ce continent religieux si différent du nôtre avec le moins d’a priori et de préjugés possibles.

Évaluation   

Un travail écrit de cinq à huit pages sur un sujet proposé par l’étudiant et validé par le professeur.

Bibliographie

  •  Alexandre ASTIER, Comprendre l’hindouisme, éd. Eyrolles Pratique, Paris, 2014.
  • Madeleine BIARDEAU et Charles MALAMOUD : Le sacrifice dans l'Inde ancienne, Bibliothèque de l'École des hautes études, PUF, Paris, 1976, rééd. Peeters, Louvain-Paris, 1996.
  • George GISPERT-SAUCH, Gems from India, ISPCK/VIEWS, Delhi, 2006. 
  • Ysé TARDAN-MASQUELIER, Un milliard d’hindous, éd. Albin Michel, Paris, 2007.
  • La Bhagavad-Gītā. Ou le grand chant de l’Unité. Commentée par Gisèle Siguier-Sauné, traduction É. Sénart et G. Siguier-Sauné, éd. Albin Michel, Paris, 2020.