Formation doctrinale et pastorale

Introduction à l'homilétique (FACND 2022-23)


Pré-requis

Ce cours est ouvert aux étudiants de FDP, plutôt en fin de formation, ayant déjà une connaissance des textes de Vatican II, en particulier sur la Révélation et sur l’Église et se préparant à prêcher.

Il peut être aussi destiné à des étudiants de licence ou à des diacres ou prêtres afin de les aider à approfondir leur mission de prédicateur.

Il s’adresse également à des laïcs engagés dans l’annonce de l’Évangile et désireux de réfléchir à la signification et aux enjeux de leurs actes de parole.

Objectifs

Proposer une théologie de l’acte de l’homélie, et à partir de cet acte, approfondir l’unité entre théologie et pastorale, entre la Parole de Dieu et l’Église.

Avoir une connaissance des textes du Magistère sur la prédication (en particulier Vatican II, Verbum Domini, Evangelii Gaudium, Directoire sur l’homélie) ainsi que de quelques prédicateurs significatifs dans l’histoire de l’Église.

Être en mesure de discerner et de réfléchir la pratique pastorale de l’homélie, dans sa préparation, dans son déploiement, dans ses conséquences. Comprendre l’homélie non comme un privilège réservé à des clercs qui l’imposent à des laïcs, mais comme une « médiation » (Evangelii Gaudium), signe et encouragement pour tout le peuple de Dieu appelé à annoncer l’Évangile.

Argumentaire

L’homélie, « art qui doit être cultivé » (Verbum Domini 60) au service du peuple de Dieu, est assurément un lieu central de l’intelligence spirituelle de l’Écriture et de l’annonce de la Parole de Dieu dans l’Église. Ce cours se propose d’étudier l’acte « quasi-sacramentel » (Evangelii Gaudium 142) qu’est la prédication liturgique selon un discernement théologique et pastoral. Un parcours historique à l’école de quelques grands prédicateurs (saint Augustin, saint Bernard, saint François de Sales…) nous permettra de dégager les enjeux de l’acte homilétique dans ses différentes dimensions, en particulier rhétorique et herméneutique, anthropologique et spirituelle, ecclésiologique et missionnaire. De l’intérieur de ce cheminement théologique, nous serons conduits à envisager les questions pratiques liées notamment à la préparation de l’homélie, à l’engagement du prédicateur et des auditeurs, à l’attention aux circonstances.

Méthode

En trois étapes guidées par l’étude de textes importants :

  • À partir de l’Écriture et du Magistère récent, état de la question : qu’est-ce qu’une homélie ? homélie ou sermon ? qu’est-ce que l’homilétique ?
  • Parcours historique, en étudiant des homélies et des textes méthodologiques, afin de dégager quelques caractéristiques et enjeux de la prédication à l’époque patristique, médiévale, moderne et contemporaine.
  • Reprise théologique à partir des « coordonnées » de l’acte homilétique (Écriture, circonstances, auditeurs, prédicateur) : rhétorique et herméneutique, liturgie et histoire, ecclésiologie et mission, anthropologie et art de la prédication.

Évaluation

Une détermination de 2 pages suivies d’un entretien oral de 15 mn :

  • sur une des dimensions de l’acte de l’homélie abordée ou découverte dans le cours
  • ou cherchant à répondre à la question : « qu’est-ce qu’une homélie ? »
  • ou proposant une méthodologie de préparation d’une homélie.

Bibliographie

  • François-Xavier AMHERDT, La joie de prêcher. Petit manuel, Paris, Saint-Augustin, 2018, 284 p.  
  • Thierry-Dominique HUMBRECHT, Le théâtre de Dieu. Discours sans prétention sur l’éloquence chrétienne, Paris, Parole et Silence, 2003, 180 p.    
  • Jean-Marie LUSTIGER, Sermons d’un curé de Paris. 1975-1977, Paris, Fayard, 1978, 253 p. 
  • Anne REGENT-SUSINI, L’Éloquence de la chaire. Les sermons de saint Augustin à nos jours, Paris, Seuil, 2009, 290 p. -    
  • Nicolas STEEVES et Gaetano PICCOLO, Et moi je te dis : imagine ! L’art difficile de la prédication, Paris, cerf, 2018, 208 p.