ECRITURE SAINTE
114 - Isaïe et les prophètes 1
Une approche de la littérature prophétique à partir du livre d'Isaïe
Séances
Mardi de 14h30 à 16h30 - 12 séances
Premier cours : mardi 22 septembre 2020
Ecriture Sainte : Ancien Testament - Semestre 1
Loin d’être déconnectés de la réalité, les prophètes de l’Ancien Testament ancrent leurs oracles dans le drame des événements de leur époque, qui reçoit un retentissement jusque dans notre actualité. Le texte d’Isaïe largement proclamé dans la liturgie est volumineux et l’histoire de sa rédaction s’étale sur plusieurs siècles, de l’époque royale au VIIIe siècle à l’époque hellénistique, si bien que la richesse de sa pensée théologique entre en contact avec le message de nombreux autres prophètes d’Israël. Certaines thématiques abordées par Isaïe, comme les rapports entre le Dieu Saint et les hommes pécheurs, les paroles de condamnation et les promesses de salut, le politique et le religieux, Israël et les nations, le courant messianique et le souffle apocalyptique, trouvent un écho dans le reste de la littérature prophétique. Il sera alors pertinent d’établir des correspondances et de dresser des passerelles entre Isaïe et les autres prophètes, non seulement ceux du VIIIe siècle comme Amos, Osée et Michée, mais également les deux autres grands prophètes Jérémie et Ézéchiel.
La première partie de ce cours, donné au premier semestre, traitera la première moitié du livre d’Isaïe, de la vision inaugurale au retour des sauvés à Jérusalem (Is 1-35).
La seconde partie du cours, qui sera donnée au premier semestre de l’année 2021-2022, abordera la deuxième moitié du livre, des événements historiques situés sous le roi Ézékias au rassemblement final à Jérusalem (Is 36-66).