Musique

Jean-François Zygel - PIANO BIBLE (improvisations au piano)

Seize fresques musicales de l'Ancien au Nouveau Testament


Voyage de l’Ancien au Nouveau Testament, guidé par le pianiste improvisateur Jean-François Zygel

Mercredi 24 janvier, la nef du Collège des Bernardins s’est transformée en vaisseau pour un voyage musical inédit à travers l’histoire biblique. Pour cette expérience singulière, Jean-François Zygel a sélectionné et distribué aux spectateurs seize fresques bibliques, de la « Création du monde » au « Christ en Gloire ». Seize fresques mises en musique en totale improvisation devant un public conquis.

Revivez cette soirée en images et en tweets, et découvrez l’interview de l’artiste pendant l’entracte :

Programme

PIANO BIBLE
16 fresques musicales de l’Ancien au Nouveau Testament

Ancien Testament
1. La Création du monde
2. Le Déluge
3. La tour de Babel
4. Le sacrifice d'Abraham
5. Le Buisson ardent
6. Le passage de la Mer Rouge
7. David et Goliath

Nouveau Testament
1. L'Annonciation
2. L'adoration des mages
3. L'entrée du Christ à Jérusalem
4. Le Baiser de Judas
5. L'arrestation du Christ
6. La descente de croix
7. La Résurrection
8. Saint-Michel terrassant le dragon
9. Le Christ en gloire

Jean-François Zygel

Déjà petit, il inquiétait ses professeurs de musique, passant le plus clair de son temps à laisser son imagination vagabonder sur le clavier...

Après ses études au Conservatoire de Paris (CNSM) où il obtient dix premiers prix, Jean-François Zygel remporte en 1982 le premier prix du Concours international d'improvisation au piano de la Ville de Lyon. C'est le début d'une carrière singulière de concertiste improvisateur qui l'amènera à partager la scène avec des danseurs, des comédiens, des artistes de jazz, de la chanson ou des musiques du monde.

Nommé « artiste en résidence » pour la troisième année consécutive à la Philharmonie Luxembourg, Jean-François Zygel donnera ainsi plus de 120 concerts en France et à l’étranger au cours de la saison 2017-2018.

Jean-François Zygel est par ailleurs reconnu en France et à l'étranger comme l'un des meilleurs spécialistes de l'accompagnement de films muets en concert.

En octobre 2015, il improvise en direct pendant six heures sur les images de la nouvelle version restaurée des Misérables d'Henri Fescourt (d’après Victor Hugo) au Théâtre du Châtelet, performance réitérée l’année d’après au festival Musica de Strasbourg.

Pour la Cinémathèque française, il signe en 2016 les musiques de La Charrette fantôme de Victor Sjöström et de La Passion de Jeanne d’Arc de Dreyer et il met en musique L’Argent de Marcel L’Herbier (d’après Emile Zola) à Hanovre et à Hambourg. L’année d’après, il se produit en solo aux mythiques Chorégies d’Orange avec le film Le Fantôme de l’Opéra de Rupert Julian.

Pour le chœur Spirito, il crée en 2017 un Requiem imaginaire en anglais, allemand, latin, slavon et araméen.

Jean-François Zygel a fondé il y a quinze ans la classe d'improvisation au piano au Conservatoire de Paris, engageant de nombreux partenariats avec des institutions comme le Forum des Images, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et la Cinémathèque française.

Il est également connu du grand public pour ses interventions à la télévision (La Boîte à musique, Les Clefs de l’orchestre, Zygel Académie) et à la radio (La Preuve par Z, France Inter), où il défend avec malice et passion son art de prédilection.

Son dernier album, L'Alchimiste, est sorti cette année chez Sony. 

Avec le soutien de :

 

logo société générale

 

Alice Rosner Foundation