Mardis des Bernardins

La biologie à l'école est-elle instrumentalisée ?



Les manuels scolaires de biologie au lycée mettent aujourd’hui en avant la « théorie du genre » dans les chapitres dédiés à la sexualité.

Les manuels de biologie en première L et ES introduisent la question de «l’orientation sexuelle » dans leur chapitre homme/femme.
Comment se justifie l'irruption de questions de sciences sociales dans les programmes de biologie ? N’y  a-t-il pas un risque d’instrumentaliser la biologie pour appuyer des évolutions sociétales ? Comment l’éducation à la sexualité peut-elle être traitée dans les manuels et les cours à l'heure de la rhétorique sur la lutte contre les "stéréotypes de genre" ?

Animé par Hadrien Lecoeur, journaliste

 
Avec :
Intervenant
Romain Carnac
Doctorant en Science politique à l'École Pratique des Hautes Études
Intervenant
Jean-Pierre Winter
Psychanalyste
Intervenant
Chantal Amouroux
Professeur agrégée de Sciences et Vie de la Terre
Intervenant
Michel Boyancé
Philosophe Doyen de l'IPC Facultés Libres de Philosophie et Psychologie

Ce Mardi des Bernardins a été retransmis sur KTO à 20h40 le jour même et en multidiffusion dans la semaine ; sur Radio Notre-Dame et sur RCF pour les mardis d’actualité.

En partenariat avec :

kto rnd

Retrouvez une sélection de cours et de conférences sur francecultureplus.fr, le site de France Culture dédié à la vie des campus

france-culture

Archives

Retrouvez l'intégralité des Mardis des Bernardins