Mardis des Bernardins
La chrétienté, mythes et réalités
En collaboration avec l’Académie catholique de France
A l’heure de la sécularisation et de la mondialisation, l’idée de chrétienté semble appartenir à un passé révolu: l’Europe et l’Occident désormais laïcisés ne sont guère portés à rappeler leurs racines chrétiennes ni l’expansionnisme des nations évangélisées (croisades, Reconquista, colonisation…).
L’histoire n’invite-t-elle pas en fait à dresser un bilan plus nuancé ? « Chrétienté » : le mot dit l’effort pour se construire en communauté de ceux qui partagent une culture tout en ayant conscience de leurs singularités et de leurs divisions (y compris ecclésiales), voire de leur situation minoritaire. Ne doit-on pas percevoir à travers ce terme, comme nous le suggère d’ailleurs l’exemple des Orientaux chrétiens, davantage une dynamique du pluralisme que la nostalgie d’une unité perdue ?
Ce Mardi des Bernardins a été retransmis sur KTO à 20h40 le jour même et en multidiffusion dans la semaine ; sur Radio Notre-Dame et sur RCF pour les mardis d’actualité.
En partenariat avec :
Retrouvez une sélection de cours et de conférences sur francecultureplus.fr, le site de France Culture dédié à la vie des campus
Retrouvez l'intégralité des Mardis des Bernardins