L'Observatoire de la modernité

LA DÉMOCRATIE À L'ÉPREUVE


Si la démocratie est fondée sur le dialogue pacifique des citoyens et la gestion des différences, elle est toujours vulnérable à la violence sous toutes ses formes.

Il semble que notre époque démocratique soit particulièrement confrontée à la radicalisation du débat politique et à la résurgence de violences extra-politiques, qui mettent en péril son régime habituel de résolution des conflits. Incertaine d’elle-même, elle menace d’être subjuguée par la tyrannie des minorités. La démocratie peut-elle accueillir en son sein de telles luttes radicales et les intégrer au débat public ? Ce qui se trouve à son fondement – le pluralisme et la différence – sera-t-il aussi ce qui la détruira ?

Nous accueillons pour y répondre : Marcel Gauchet. Éminent sociologue et historien, il est directeur d’études émérite à l’EHESS (Centre Raymond Aron). Rédacteur en chef et membre fondateur de la revue Le Débat, il a étudié notre moment politique sur le temps long, dans La démocratie contre elle-même (2002) et La condition politique (2005), mais surtout dans une remarquable quadrilogie intitulée L’avènement de la démocratie (2007-2017). Il a aussi présidé la Chaire des Bernardins pour les années 2010 et 2011 sur le thème "Transmettre, apprendre".

Rencontre animée par Marcel Gauchet.