Colloque

La transmission du religieux en Méditerranée : un défi partagé

Colloque conclusif du séminaire de recherche : À l’école du Religieux ? Formation et transmission religieuses en méditerranée, département de recherche Politique et religions


Ce colloque est co-organisé par le Collège des Bernardins et l’Institut européen en sciences des religions.

Au cours des trois tables rondes prévues, nous ferons le point sur les transformations à l’oeuvre dans la transmission contemporaine du religieux, à travers des exemples pris la fois dans le monde arabe et en Europe. Nous reviendrons aussi sur les évolutions politiques récentes en matière de formation des clercs, tant au nord qu’au sud de la Méditerranée. Des théologiens, des universitaires et des pédagogues apporteront ainsi leur expertise et débattront des moyens intellectuels, politiques et financiers qu’il faudrait encore mobiliser pour faire reculer significativement la « sainte ignorance » qui fait le lit des malentendus, parfois tragiques, entre les différentes cultures.

Table ronde de 20 à 22h :  La prise en compte du religieux, de sa culture et de sa transmission dans le système européen.

La forme prise par la transmission du religieux en Europe est une prérogative des sociétés et des Etats qui la composent. Les modèles scolaires en cette matière sont aussi nombreux que les modèles politiques existant. Cependant, que ce soit au niveau des Etats, des Eglises ou des institutions européennes, une attention grandissante est accordée à l’accroissement des connaissances religieuses dans une optique citoyenne de respect et de tolérance. C’est le développement d’une culture commune à tous permettant une coexistence apaisée de chacun selon ses propres particularismes qui est activement recherchée dans le cadre de l’Etat de droit, démocratique et pluraliste. Nous interrogerons les différents modèles existants et leurs convergences face aux défis du maintien de la paix et du dialogue dans nos sociétés.

Programme du colloque

En partenariat avec :

En partenariat avec: