A partir de maintenant, les inscriptions aux Libres cours et MOOCs du Collège des Bernardins se font sur la nouvelle plateforme de formation à distance « Le Campus des Bernardins ». A partir du 12 septembre, vous avez aussi accès à l’ensemble des podcasts de l’institution.
LAUDATO SI’. POUR UNE NOUVELLE EXPLORATION DE LA TERRE
Chaire de recherche
Le Collège des Bernardins ouvre une chaire de recherche pour appréhender les enjeux des mutations écologiques et sociales et questionner en profondeur nos représentations de la terre…
COMMENT SOUTENIR L’UKRAINE ET RECONSTRUIRE LA PAIX EN EUROPE ?
Samedi 17 juin
Cette conférence conclusive invite à débattre de propositions concrètes pour soutenir l’Ukraine et reconstruire la paix en Europe, autour des enjeux historiques, religieux, politiques, diplomatiques, militaires, économiques et juridiques.
LA DÉMOCRATIE À L'ÉPREUVE DE L'INTIMIDATION ET DE L'AUTOCENSURE
Lundi 15 mai
Notre époque démocratique est particulièrement confrontée à la radicalisation du débat politique et à la résurgence de violences extra-politiques. La démocratie peut-elle accueillir en son sein de telles luttes radicales et les intégrer au débat public ? Marcel Gauchet, éminent sociologue et historien, sera l'invité de cette soirée des Bernardins.
Les nouvelles aspirations de la jeune génération, conjuguées aux révolutions technologiques, tendent à remettre en cause la définition et la place du travail dans la société. Quels changements sont à l’œuvre ? Quelles sont les implications pour les entreprises en termes d’attractivité et les conséquences juridiques ?
Du 12 mai au 24 juin
Inspirée par la sacristie du Collège des Bernardins, par sa lumière et son histoire, l'exposition du sculpteur Julien Signolet invite le visiteur à la contemplation dans un jeu de perceptions et de réflexions. Venez découvrir « une ascension vers le ciel », complétée par une expérience multi-sensorielle inédite !
Samedi 3 juin
Durant la Nuit blanche 2023, les visiteurs du Collège des Bernardins seront guidés par la lumière depuis la nef vers l’installation « III » de Julien Signolet , plongés dans une Expérience Musicale Immersive réalisée en live par Mathias Durand.
"Rien n'est plus méconnu, surtout aujourd'hui, que le Paradis de Dante, c'est-à-dire un message suprêmement catholique de connaissance, d'amour, d'émerveillement et de joie." (Philippe Sollers).