Mardis des Bernardins
L'ECOLOGIE, NOUVEAU FERMENT POUR LA PAIX
Alors que l’Europe s’est construite par le bas, autour du charbon et de l’acier, peut-elle retrouver une impulsion en se fédérant autour de la préservation de la terre ?
L’écologie est-elle devenue une ressource politique ? La préoccupation écologique s’est imposée en quelques années seulement comme une priorité de l’agenda de la communauté internationale et la prise de conscience de l’urgence est aujourd’hui largement partagée. Si les États européens ont pris le leadership sur cette thématique, l’action politique ne semble en être qu’à ses prémisses. Dans le même temps, l’intégration européenne – fondée sur un projet de paix entre les nations – marque le pas.
L’écologie pourrait-elle être un ferment commun pour nourrir ce projet ? Conscience européenne et consciences citoyennes peuvent-elles être un facteur d’unité en Europe, à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières de l’Union ? La nécessité écologique peut-elle dépasser les clivages politiques ?
Animé par Martin Monti-Lalaubie, journaliste, Revue Projet
[Vidéos] Ils nous ont dit :
" Changer de modèle pour le climat " - Géraud Guibert, président de la fabrique écologique
" Dessiner un printemps européen pour faire face aux défis planétaires" - P. Frédéric Louzeau, directeur du pôle de Recherche du Collège des Bernardins et professeur de théologie à la faculté Notre-Dame
Revivez cette soirée en images et en tweets :
Pour aller plus loin :
- Pour retrouver le goût de l’aventure européenne par Antoine Arjakovsky, The Conversation France, 8 mars 2019
- Catherine Larrère, « L’écologie politique existe-t-elle ? », Esprit.
- Les grandes étapes de la construction européenne
- Discours du pape François lors de la remise du prix Charlemagne en 2016
- Encyclique Laudato Si’. Edition commentée. Texte intégral, réactions et commentaires sous la direction de Frédéric Louzeau et Baudoin Roger. Parole et Silence, 2015.