Formation Initiale 1ère année

Lecture de textes philosophiques médiévaux (FACND 2022-23)


Pré-requis

Première initiation aux catégories aristotéliciennes (matière et forme, puissance et acte…).

Objectifs

Apprendre à lire et à interpréter des textes philosophiques de la Somme Théologique de saint Thomas d’Aquin. Comprendre les fondamentaux de son anthropologie. Être capable d’en tirer profit pour réfléchir à des questions actuelles.

Argumentaire

Les écrits théologiques de Saint Thomas d’Aquin intègrent la philosophie à titre d’instrument d’investigation. Nous travaillerons quelques articles de la Somme de théologie à forte connotation philosophique en vue d’apprendre à lire cet ouvrage. Nous nous intéresserons à lanthropologie de l’Aquinate. Nous travaillerons des textes (I, q.75-85) qui apportent une réflexion sur le rapport entre l’âme et le corps et sur l’exercice des puissances de l’âme – en particulier l’intelligence et la volonté.

Nous étudierons enfin une partie du traité sur les passions humaines (I-II, q.22-28) afin d’approfondir l’importance que Saint Thomas accorde à la dimension corporelle de l’homme tout autant qu'à son rapport à autrui. Nous chercherons non seulement à comprendre l’auteur dans son contexte historique, mais aussi à développer une perspective actualisante.

Méthode

Une introduction générale consistante faite par l'enseignant. Chaque étudiant prépare et expose un ou deux articles. L’enseignant corrige et complète.

Évaluation

Évaluation des exposés.

Bibliographie

  • ELDERS L. J., La philosophie de la nature de Saint Thomas d’Aquin, Paris, Téqui, 1994.
  • RASSAM J., La métaphysique de Saint Thomas, Paris, Puf, 1968.
  • SIEWERTH G., L’homme et son corps, Paris Plon, 1957.
  • THOMAS D'AQUIN, Somme théologique, Editions de la Revue des jeunes, Paris, Cerf.
  • WEBER E.H., La personne humaine au XIIIe siècle, Paris, Vrin, 1991.