Politique et Religions

Les Jalons, cent ans après


La pensée religieuse russe, et sa réception contemporaine
 


La publication à Moscou en mars 1909 du recueil des Jalons représente une date importante dans l'histoire de la pensée russe. Sept intellectuels de renom (dont Nicolas Berdiaev et Serge Boulgakov) s'étaient rassemblés pour signifier leur malaise à l'égard de l'évolution radicale et nihiliste de leurs confrères et leur crainte qu'une telle évolution ne débouche sur une crise sans précédent.

Bien que très différents entre eux, tous voulaient proposer un nouveau courant de pensée fondé sur la primauté de la vie spirituelle, la défense du droit, le respect primordial des personnes humaines. Tous faisaient référence à d'illustres aînés tels que Tchaadaev, Soloviev et Tolstoï pour inviter leurs contemporains à trouver des racines communes et pour leur proposer de dialoguer avant qu'il ne soit trop tard. Le recueil connut immédiatement un immense succès et constitue encore une référence pour l'intelligentsia russe.

Cent ans après la publication de ce recueil, huit intellectuels de différentes nationalités et confessions chrétiennes ont tenu à fêter ce jubilé. Il y a en effet quelque intérêt à découvrir aujourd'hui que la désillusion contemporaine à l'égard des idéologies a déjà plus d'un siècle. N'y a-t-il pas, à notre époque aussi, urgence à dénoncer les dérives de l'ultra-modernité marquée, entre autres phénomènes, par l'épuisement des modèles capitaliste et communiste, la perte totale de repères des médias du monde occidental et l'émergence d'un néoathéisme radical ? Verra-t-on apparaître une nouvelle génération intellectuelle, mondiale cette fois, capable de montrer où sont les issues de secours ?

En partenariat avec les éditions DDB. Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Russie 2010 / www.france-russie2010.fr

 

 
Avec :
Intervenant
Michel Eltchaninoff
Professeur agrégé de philosophie Membre de la rédaction de Philosophie Magazine
Intervenant
Jean-Baptiste de Foucauld
Ancien commissaire au plan Président de Démocratie et spiritualité Fondateur de Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) Co-fondateur du Pacte civique